Mobilisation inédite à la mairie de Frontignan !

2021/12/01 AS

Communiqué de presse de l'intersyndicale.

A l’appel de l’intersyndicale complète, CGT, FO et CFDT, plus de 150 agentes et agents des services municipaux de Frontignan se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville, ce mercredi 1er décembre, mobilisé pour une juste rémunération et de meilleures conditions de travail.

 Quelques 150 agents municipaux de Frontignan se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville,

Les promesses de dialogue social par l’autorité territoriale n’auront pas suffi à démobiliser les employés de la ville, réunis en nombre pour faire entendre leur mécontentement sous les fenêtres de la mairie où se tenait le Comité technique.

 

Au cœur des revendications, la loi sur les 1607heures. Alors que le pouvoir d’achat des fonctionnaires est en net recul depuis plus d’une dizaine d’année avec le gel du point d’indice et le ralentissement des carrières, la municipalité est passé en force, sans avoir négocié au préalable des négociations possibles. Cette loi, que certaines collectivités ont refusé d’appliquer, équivaut à une réduction du salaire horaire. Il est donc hors de question de travailler plus, même quelques minutes par jour, sans contrepartie.

A cela, s’ajoutent les problèmes sur les déroulements des carrières (refus de transparence sur les avancements) et la limitation drastique du paiement des heures supplémentaires (que nous sommes quand même obligés d’effectuer, devoir d’obéissance oblige). La politique de réduction de la masse salariale, le manque de dialogue, la surcharge de travail et le manque de réactivité face aux difficultés des salariés est une politique qui vient à l’encontre des valeurs progressistes.

Les trois organisations syndicales ont voté contre cette application des 1607h (sans dérogation) mais ont accueilli positivement les propositions de groupe de travail sur les différentes thématiques revendiquées.