Une nouvelle unité d’enseignement élémentaire autiste (UEEA) aux Lavandins.

Ce jeudi 09 décembre, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade entouré de Christophe Mauny, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault, de Bernard Dessimouile, président de l’Unapei34, le représentant de l’ARS étant excusé, ont procédé à l’inauguration de la nouvelle unité d’enseignement élémentaire Autiste (UEEA) des Lavandins.

 Fruit d’un travail collaboratif entre l’Éducation nationale, l’Institut Médico-Educatif (IME) « Les Hirondelles-Unapei 34 » et la Ville, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette UEEA, permet à̀ des enfants autistes de suivre leur scolarité. Installée dans une salle spécialement aménagée pour le confort et la sécurité́ des enfants autistes, au sein de l’école des Lavandins, cette unité́ peut accueillir à plein temps 8 enfants, de 6 à 11 ans, disposant d’un diagnostic d’autisme modéré́ et n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou présentant d’importantes difficultés de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

Ils sont accueillis par des enseignants spécialisés et des éducateurs de l’Éducation nationale et de l’IME, sur le même temps scolaire que tous les autres enfants pour favoriser le lien social, dans une salle spécialement aménagée pour le confort et la sécurité des enfants autistes (un budget de 15 000 € financé par la Ville).

« C’est un véritable partenariat de permettre à chaque enfant quel que soit son handicap ou ses problématiques que de pouvoir être accueilli dans notre école, l’école de la République » précisera Michel Arrouy

Sur place, une équipe éducative assure leur accompagnement, elle est constituée de 4 professionnelles :

  •  2 pour l’Éducation Nationale (une enseignante spécialisée et une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH)),
  •  2 pour l’IME (une éducatrice spécialisée et une Aide Médico- Psychologique (AMP)).

La partie médico-sociale intervient au titre de son expertise de l’autisme. Un financement de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) permet de soutenir cet accompagnement.

Avec 3 unités locales d’inclusion scolaire/ULIS (classes pour des enfants à besoins spécifiques) et une classe de scolarisation précoce pour accueillir des enfants de moins de 3 ans avec mise à̀ disposition d’une ATSEM, la Ville a fait de l’accès de tous à l’école de la République un axe majeur de sa politique éducative.