Lutte contre la prolifération des pigeons en ville.

Afin de concilier respect de l’animal et protection de ses administrés au niveau sanitaire, la Ville investit pour apporter des solutions harmonieuses, respectueuses de l’équilibre écologique et de la biodiversité, en entamant une campagne de capture des pigeons du centre-ville à partir de mi-janvier, pour les installer, après traitement, dans un pigeonnier contraceptif fin février, à l’Aire des loisirs, avenue du 81e R.I.

 Les pigeons sont concentrés dans une cage de reprise située à l’église Saint-Paul

Le pigeon est particulièrement dénigré pour ses fientes et maladies dont il serait porteur. Ils font certes partie du paysage urbain mais cet oiseau gêne car il se trouve sur des lieux non adaptés et sans doute aussi en trop grand nombre. C’est bien le cas à Frontignan la Peyrade, notamment sur le square de Liberté et en cœur de ville.

Ainsi, afin de « libérer » le centre-ville et pour limiter la prolifération des pigeons sur la commune, la Ville entreprend l’installation d’un pigeonnier contraceptif.

Une solution écologique et durable permettant de redéfinir la place du pigeon dans la ville. Dès mi-janvier, les pigeons seront concentrés dans une cage de reprise située à l’église Saint-Paul, pour être capturés puis traités avant d’être installés, fin février, dans une nouvelle structure qui sera prochainement montée à l’Aire des loisirs du 81e R.I. à Frontignan la Peyrade.

Cet investissement, d’un montant total d’environ 22 000 €, comprend la mise en fonctionnement du pigeonnier, son installation, ainsi que des visites tous les 15 jours (26 passages sur l’année) pour l’approvisionnement, le nettoyage, le contrôle et la régulation des naissances de ces volatiles.