Frontignan - Et si on remontait le temps!

02/02/2022 AS

L'historien local, partenaire de Thau Info Frontignan, Michel Campestre, nous invite à faire un retour en arrière, à remonter le temps.

1302 : Philippe IV. Pierre de Salléle châtelain de Frontignan fit bâtir les remparts et fossés côté étang d’Ingril de la cité médiévale.

Les herbages** sur le cordon littoral frontignanais

1407 : Louis XI autorise l’herbage aux habitants de la cité.

1456 : Charles VII accorde le droit de construire des cabanes sur les rives de l’étang et sur les parcelles sableuses de la plage. Les terres d’herbages sont très convoitées aux cours des siècles par les évêchés, seigneurs et châtelains….

**herbage : prairie naturelle

La typologie lagunaire de la cité de Frontignan :

la ville est isolée au sud de ses riches herbages par une frontière naturelle importante depuis les étangs, de Thau, "d’Ingrin", de Vic et de Maguelone. Cette vaste lagune poissonneuse est ventée par la Tramontane et le Mistral. Elle est sillonnée par des barques propulsées à la voile ou aux rames pour le commerce et la pêche.

Aujourd’hui, l’étang d’Ingril a une profondeur variable qui rend sa navigation parfois hasardeuse. Depuis des siècles s’accumulent des sédiments marins qui réduisent le tirant d’eau, seul les petits métiers de pêche y naviguent. Cette zone humide marécageuse d’eaux salées, saumâtres et douces est une richesse.

Enigme : comment le bétail d’ovins et de caprins peuvent-ils accéder aux pâturages de la plage ?

Plusieurs hypothèses pour l’acheminement des cheptels, soit le passage en traversant l’étang en attentant patiemment la baisse du niveau les eaux et s’assurer que le bétail traverse sans risques par une gaze* et ne s’enliser pas dans la fange, ou par l’acheminement par le transport par barque à fond plat. (Nous n’avons pas recueilli d’information dans la littérature).

*Gaze : petit gué 

Troupeau de brebis et de moutons dans les herbages de la plage

Le Pont de pierre du XVIII siècle

Un ouvrage d’art oublié à Frontignan qui a vécu plus d’un siècle

1742 - Début des travaux du pont de pierre sur le canal des étangs

1757 - Fin des travaux.

Structure du pont : Il est bâti de pierres calcaires, elles sont extraites dans des carrières locales de la Gardiole. Il mesure 158m de long avec une architecture en forme de pont d’âne de deux arches, il est constitué d’une arche pour la circulation des eaux et une grande arche ayant un gabarit plus important pour la navigation et enfin une voûte de service souvent masquée par la végétation. La navigation sous la passe est difficile par son faible tirant d’eau de 1,80m environ et à son chenal étroit.

Pont de pierre enjambant le canal au sud de FRONTIGNAN

Le pont de pierre restera en service jusqu’en 1872.

1874 - il sera remplacé par un pont tournant métallique.

1908 - creusement et élargissement du canal porté à 9 m, un nouveau pont mobile tournant facilitera les circulations terrestres et maritimes.

Le chemin de la plage au XIX siècle

 Second empire Napoléon III -  Inauguration en 1868

Un pontet au milieu de l’étang d’Ingril

Les autochtones réclament la création d’un chemin carrossable pour se rendre sur leurs propriétés d’herbage de la plage. Enfin l’aboutissement d’un accord est acté, les propriétaires s’engagent à participer à sa construction.

Le petit pont est implanté au milieu de l’étang entre le pont de pierre en ville et la plage dite « Plage de l’Entrée ». Il est doté d’un garde-corps métallique. Il assure la circulation des eaux et le passage des petites barques. Ce chemin a une chaussée d’une largeur normale pour le croisement des charrettes, il devient un lieu de promenade agréable pour les familles. Le pontet est aussi un lieu de baignade et de pêche pour les gamins.

La fin des herbages sur le littoral

Mutations

Ce chemin qui conduit à la mer apportera des transformations, les herbages déclinent, la culture d’asperges et de la vigne prennent le relais, le ramassage et le transport des algues comme engrais est facilité.

Puis viendra le mitage de cabanons fabriqués de bric et de broc par des pêcheurs professionnels ou occasionnels. Par la suite à l’arrière des plages de dunes les cabanons seront bâtis pus solidement. Ils prendront le nom de "Mas de la plage", des barques seront hissées puis garées sur la bute de la plage, c’est la pêche à la traine en famille depuis le rivage, les repas sont pris sur le sable, les baignades etc….

De nouvelles activités apparaitront à la plage au fils des siècles...

 Barques sur l’étang

Le chemin de la plage du XIX siècle a métamorphosé le littoral. Aujourd’hui, il porte le nom de l’avenue des Vacances.

L’Entrée, une plage historique

Lieu emblématique à mettre à l’honneur L’existence de ce chemin de la mer a ouvert la porte à la découverte de la plage de l’Entrée. Ce lieu historique est le départ du point « O » du développement touristique du lido frontignanais. Au fils des siècles, apparait la mode des bains de mer, dû à ses vertus thérapeutiques, elles étaient connues dès l’Antiquité, aussi bien en Egypte qu’en Grèce et à Rome. Puis vient l’émergence des premiers campings à la plage de l’Entrée et par la suite le long de nos plages dunaires.

Quartier de la Plage de l’Entrée à Frontignan-Plage, cette plage a été nommée « accès Plage des Sarcelles ». Elle se métamorphose depuis des siècles.

MC/AS