Département- Concours d’idées « Habiter le littoral, demain ! » Les Hierles à Frontignan comme support.

 

03/02/2022 AS

Comment habiter le littoral en 2050 ? C’est la question que pose le Département de l’Hérault aux architectes, urbanistes ou paysagistes – professionnels et étudiants - sensibles à la question écologique, sont invités à créer des formes originales d’aménagements durables à l’échelle d’un quartier en zone littorale méditerranéenne

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2022, pour une proclamation des résultats en septembre 2022. 10 prix seront remis pour un montant total de 30 000 €.

Agissant depuis plus de 30 ans pour la préservation du littoral, le Département de l’Hérault a tout naturellement souhaité porter cette démarche qui complète ses actions et ses recherches d’adaptations innovantes aux effets du changement climatique. Ce concours est organisé en partenariat avec la Ville de Frontignan et le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE34).

Il sera demandé aux équipes candidates de proposer des formes originales d’aménagements, résilientes aux effets attendus des dérèglements climatiques l’horizon 2050 - 2100, à l’échelle d’un quartier en zone littorale méditerranéenne :

Pour relever ce défi les équipes candidates devront penser l’aménagement d’un quartier résidentiel ou mixte (le site des Hierles à Frontignan), faire des propositions écologiques, fondées sur la nature et résilientes aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050 – 2100.

Le calendrier

  • Clôture des inscriptions le 3 avril
  • Visites du site les 20, 23 mars et 1er avril
  • Dernier jour de remise des offres le 15 juin
  • Annonce des finalistes retenus pour le jury par le jury technique : début septembre
  • Proclamation des résultats et conférence « Habiter le Littoral en 2050 » avec les membres du jury : fin septembre

Le concours est ouvert aux professionnels et étudiants sans condition d’âge de l’architecture, Ce concours sera l’occasion de préparer les élus locaux des de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement des communes du littoral, le secteur de la construction et le grand Compte tenu de la thématique la présence au public, à une réalité qui va bientôt s’imposer à eux, tout en leur sein d’une même équipe de tout ou partie de montrant qu’il existe des solutions vertueuses à l’expression du changement climatique en zone littorale.

 Détail et plaquette ICI