Requalification du cœur de ville - Restitution de la concertation citoyenne et perspectives

18/02/2022 AS

Dans le cadre de sa démarche de concertation citoyenne et suite aux nombreux ateliers et rendez-vous proposés de juillet à novembre 2021 autour de la requalification du cœur de ville, la municipalité a organisé une réunion publique de restitution, le 12 février, salle Voltaire.

 La municipalité de Frontignan la Peyrade s’est engagée en 2019, dans la requalification de son centre-ville. En partenariat avec Sète agglopôle Méditerranée, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et l’État, pour un budget de 35 M€ sur 10 ans.

Ce projet a pour vocation de redynamiser le cœur de ville pour une meilleure qualité du cadre de vie à travers l’amélioration des espaces publics, la valorisation et le soutien des commerces et des services, la rénovation de l’habitat ou encore la création de lieux d’échanges pour les usagers.

Pour guider ses décisions, l’équipe municipale a fait le choix de faire participer tous les habitants et acteurs de la commune à l’élaboration de ce projet d’envergure en ouvrant une large concertation citoyenne afin de construire un projet pleinement partagé.

Les grandes étapes de la concertation:

Annoncée dès le mois de juillet, par le passage de l’estafette Cittàmachina dans le cœur de ville, notamment sur le marché, mais aussi dans les différents quartiers, la démarche de concertation citoyenne s’est ensuite développée en plusieurs grandes étapes :

  • ►Lancement de la concertation avec une expérimentation urbaine au parvis des chais Botta sur le quai Voltaire
  • ► Ouverture de la Maison des projets.
  • ► Mise en place physique et numérique de la carte collaborative
  • ► 4 balades urbaines thématiques
  • ► Réunion d’information des commerçants
  • ► 3 ateliers « Ouvrir les imaginaires »
  • ► 6 ateliers « Désir de ville »
  • ► Restitution publique en février 2022

3 grands thèmes sont ressortis de la concertation : l’accessibilité, l’envie de flâner et la place de la nature.

Les grands principes retenus

  • Quai Voltaire : créer une promenade de grande qualité au bord du canal, augmenter la place des modes de déplacement doux, développer les usages récréatifs et réduire le nombre de stationnements.
  • Rue Saint-Paul/rue Baumelle : favoriser la place des piétons avec l’élargissement des trottoirs et végétaliser les rues.
  • Place Combettes : créer une placette qualitative et porteuse d’usages, agir sur l’habitat dégradé, réorganiser le stationnement.
  • Place de l’Hôtel de Ville et place du marché : dynamiser le commerce et végétaliser. → Place Jean-Jaurès : agrandir et apaiser la place centrale en fermant une des rues, en supprimant une partie des stationnements en épi et en végétalisant.
  • Rue du Port : sécuriser les piétons en élargissant les trottoirs, travailler les façades et les commerces vacants et végétaliser pour améliorer l’intégration des stationnements.
  • Plan Capestang : réorganiser le cœur d’îlot, travailler sur le logement dégradé, intégrer le stationnement de manière plus qualitative et végétaliser.
  • Réaménager de la place de la Vieille poste et animer le square de la Liberté.

La parole des élus

« . Tout au long de la requalification du cœur de ville, nous poursuivrons notre travail de concertation car c’est avec l’ensemble des habitants de la commune que nous donnons tout son sens à la démocratie citoyenne, que nous faisons vivre la ville d’aujourd’hui et que nous allons construire celle de demain. » Michel Arrouy, maire

« Le projet de cœur de ville de l’avenir s’inscrit dans la démarche de transition démocratique et écologique de notre commune. Il ne peut s’élaborer qu’avec celles et ceux qui y vivent et le pratiquent. » Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique

« La construction du projet de cœur de ville est une réflexion collective et intelligente de long terme, pour créer des espaces et des usages partagés par les habitants et les acteurs économiques du territoire » Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme et au développement économique