Citoyenneté - Nouvelles instances participatives citoyennes.

18/02/2022 AS

Lors du point presse de ce jeudi 18 février, le maire, Michel Arrouy, accompagné de son conseiller délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, Loïc Linares, a présenté les nouvelles instances qui verront le jour, pour une démocratie plus transparente et plus collaborative qui redonne plus du pouvoir d’agir aux citoyens, ou chacun peut trouver place.

« La municipalité a fait le pari de l’intelligence collective » précise le maire

Ainsi les conseils de quartiers, renommés comité habitants, passeront de 11 à 6 élargis, selon un découpage repensé transversalement et non plus longitudinal ou les grands axes routiers de la ville faisaient office de limite, comme ce fut par le passé.

Le conseil des sages évoluera et deviendra un comité des sages revu et corrigé, ou la sagesse n’est pas forcément un critère de limite d’âge qui devrait être en mai 2022.

Une instance des jeunes sera créée.

Des budgets participatifs pour une prospection d’idées et valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de la vie collective de l’ordre de 50 000€ (20 000 + 10 000 + 2x 5000€).

Pour cela une nouvelle organisation a vu le jour la direction pour la transition démocratique et écologique et de la vie associative

Deux réunions publiques sont prévues afin de présenter les nouvelles instances participatives de la Ville aux habitants de Frontignan la Peyrade. Deux réunions publiques

Le samedi 19 février 2022 à 11h : salle Voltaire, parc Victor-Hugo

Le mardi 22 février 2022 à 18h : salle Bouvier-Donnat, rue des Lierles