Le Temps Jadis acteur au Bouletchou de Mèze.

Cette année encore, l’association frontignanaise le Temps Jadis a participé à la grande fête du Bouletchou à Mèze.

 Ce dimanche 30 juillet, après une réception devant l’hôtel de ville, en présence de M. Thierry Baëza, maire de la ville de Mèze, départ en défilé théâtralisé pour la plagette avec une halte à la chapelle des pénitents, précédé par la Cie La fabrique sauvage, en costumes 1900, accompagnée par la fanfare Marcelle Coulazou.

Démonstration sur le parvis de la chapelle par le temps jadis, de la danse des « Cordelles », une danse héritée du fonds des âges en Provence. Un mat autour duquel s'attache les rubans, et qui représente l'arbre cosmique qui relie les trois régions : le ciel, la terre et l'enfer.

A 19h30, devant des milliers de personnes s’est déroulé la reconstitution de la pêche traditionnelle au Bouletchou. Le produit de cette pêche miraculeuse a été partagé, gratuitement, avec les spectateurs.

 

Mais le Bouletchou c’est quoi ?

Le Bouletchou est un filet plombé utilisé pour pêcher les loups, les muges et les dorades. Cette pêche se réalise à partir de la plage en réalisant un arc de cercle.

La fête s’est achevée par une soirée guinguette, sous les pins, avec le groupe Aqueles à laquelle la troupe du Temps Jadis fut gracieusement conviée.