Total Musclum, un festival intergalactique consacré à la moule

Tout Méditerranéen qui se respecte connaît la brasucade de moules, mais qu'est-ce que la brasucade?

Elle proviendrait du patois Occitan : Brasacauda... Braise chaude. Les anciens préparaient les moules sur une taule posée sur les braises... Mais c'est quand même plus simple d'utiliser une grande poêle. Généralement, les spécialistes du genre ont conçu leur propre récipient et avec un petit robinet à une des extrémités pour évacuer l'eau et là, c'est encore mieux. Il y aurait, paraît-il, 1001 façons de la préparer, chacun sa méthode, mais tout réside dans la préparation de la sauce, une composition qui reste du domaine du secret-défense.

Ce mardi 08 août 2023, la ville a organisé la 11é édition du concours intergalactique de brasucade de moules en partenariat avec les commerçants qui se sont associés à ce festival.

C'est à l'ensemble du cœur de ville que cela se passe et la cuisson devant se faire impérativement au gaz, 1 tonne de moules environ et gaz fournis par la municipalité.

14 équipes de brasucadiers se sont présentées, chacune étant affectée d'un numéro et de 40 kg de moules, mais pas question de prendre de l'avance, le feu ne devant être allumé qu'au top départ, à 19h, bien qu'initialement prévu à 18h00.

Un jury compétent, composé d’élus, de personnalités, du vainqueur de la précédente édition et d’une partie de la presse locale, chargé d'élire les vainqueurs de l'année, isolé au "bistrot" de chez Fanny. Après une longue délibération, il est vrai que, déguster 14 barquettes de moules préparées différemment et en un temps très court laissent quelques traces sur les papilles.

Mais malgré ce, le jury a réussi à se mettre d'accord et les résultats du concours ont pu être proclamés place Jean Jaurès, devant un public fourni composé d'autochtones et de touristes.

 

 

Les vainqueurs déclarés pour cette édition 2023 sont :

  • 1er prix - Jean Christophe Cazorla. Un habitué du podium
  • 2é prix – Lydies Boys.
  • 3é ex aequo – David Ciscar et René Poussard

Mais avant que les résultats ne soient proclamés, le top dégustation est lancé ou chacun a pu apprécier les différentes brasucades agrémentées par différents muscats de Frontignan, bien sur, à disposition des amateurs moyennant quelques deniers.

Le public était là en nombre, les moules excellentes et le muscat a coulé à flots, pour cette onzième édition, ce fut assurément une belle réussite, de quoi satisfaire les estivants venus, en nombre pour l'occasion, déguster la fameuse brasucade muscatière dont la réputation n'est plus à faire.