Frontignan - Des journées Andalouses, incontournables

13/08/2022_AS 

Le chemin vers le Rocío est un des pèlerinages les plus célèbres d’Espagne avec le chemin de Saint-Jacques. La Blanche Colombe, c’est ainsi que l’on connaît la Vierge du Rocío, attend dans son ermitage d’Almonte de Huelva que les pèlerins arrivent pour la faire sortir lors d’une procession. Cette procession est une des manifestations religieuses les plus populaires d’Andalousie.

Le cercle Andalou de Frontignan fait revivre, chaque année au mois d'août, cette tradition. Après les soirées, cinéma du mercredi et flamenco du jeudi avec le groupe Sol de Espana sur la place de l’hôtel de ville et l’incontournable 31é édition de la Soirée Blanche ou de toute évidence la tenue blanche est de rigueur.

Samedi matin, c'est le centre-ville qui s'est mis à l'heure espagnole. Un itinéraire parsemé de haltes prévues, comme celle sur le parvis de l'hôtel ou imprévues au coin d'une rue au milieu des étals des marchands. Les Sévillanes s'en sont données à cœur joie. Comment ne pas être attiré par cette chorégraphie des danses Sévillanes qui se confondent avec le flamenco : des couleurs, du rythme, de la grâce, tout le charme des Sévillanes et de l'Andalousie.

Cette danse traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Une prestation très appréciée par les badauds, peut-être un peu moins par les ambulants, gênés un instant dans leur action commerciale par l'attroupement généré, mais pas de quoi perturbés nos auteurs locaux dans la présentation de leurs ouvrages respectifs. Nous sommes dans un Frontignan, qui vit, l'instant d'un WE, à l'heure Andalouse, cela justifie, sans doute, de quelques efforts partagés, pour le bonheur de tous.

Un samedi chargé en animation qui s’achève tard dans la nuit avec un spectacle flamenco de la Cie A Laurens au parc Victor Hugo.

[widgetkit id=2203]

Ces 31é journées andalouses, avec la participation d’un maire omniprésent, ont pris fin ce dimanche 13 août, avec la procession rociéra partie de la chapelle St Jacques suivie de la messe sévillane chantée par les coros Matero et du cercle andalou.

Le cercle andalou avec ses animations fait plonger les touristes et autochtones dans son monde ibérique avec délectation, Claude Marques, le président du cercle Andalou et son équipe peuvent envisager de prendre quelques jours de repos bien mérités.