Vins et Muscat - Vendanges 2023 : c’est parti !

Les vendanges ont commencé le 10 août dernier, coup d’envoi de plusieurs semaines de récolte sur l’ensemble du territoire muscatier, tout d’abord pour le muscat sec les premières semaines, puis le doux depuis ce lundi 21 août.

 

Le mois d’août se poursuit et respire toujours les vacances sur le littoral frontignanais. Malgré les fortes chaleurs, on s’active un peu plus dans les terres… Depuis le 10 août, au pied de la Gardiole, le bruit sec des sécateurs accompagne le chant des cigales… et vous avez déjà certainement depuis plusieurs jours croisé les engins agricoles de vendangeurs circuler sur le boulevard urbain central de Frontignan la Peyrade, acheminant les précieuses grappes de muscat petit grain vers la cave coopérative. Une fois la période de vinification passée, vous pourrez dès l’année prochaine déguster le fruit des récoltes 2023, qui, avec l’été ensoleillé que nous venons de passer, devrait ravir les papilles des amateurs du fameux nectar local.

Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux quelques 150 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.

Un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Grâce à des conditions géographiques optimales, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturel du monde.

Les prochains rendez-vous du Muscat

  • Lundi 28 août - Dernier Muscat van 17h>21h, la Bergerie, impasse des Plaisanciers
  • Samedi 16 septembre - Table gourmande de La Peyrade Dès 18h, place Gabriel-Péri.
  • Dimanche 24 septembre -  Fête des vendanges, organisée par l’association culture avenir tradition.

Rens. : 06 83 06 87 08