Éducation - La ville profite des grandes vacances pour réaliser les travaux d’entretien dans les écoles.

30/08/2023-AS

G à D - Michel Arrouy, maire; Claudie Minguez 1ère adjointe en charge de l'éducation, Jean Louis Patry, conseiller en charge du patrimoine 

La rentrée approche à grands pas. Lors de la pause estivale, comme chaque année, la municipalité effectue des travaux de rénovation dans différents groupes scolaires pour élèves, personnel et enseignants puissent se sentir à leur aise dans leurs et puissent débuter dans les meilleures conditions possibles une nouvelle année scolaire. Les écoles de la ville accueillent 2046 écoliers.

Mardi 29 août, la municipalité a convié la presse à l’école maternelle des lavandins à une visite communale des groupes scolaires pour suivre l'évolution des travaux et dresser un bilan.

Ces travaux s’inscrivent également dans une démarche municipale de transition énergétique. Ainsi, les luminaires de l’école des Crozes ont été remplacés par des LED, plus éclairants et moins énergivores. D’autres écoles en seront équipées d’ici la fin de l’année. La même nécessité énergétique a poussé au remplacement de la chaudière de l’école Marcel-Pagnol. Conformément aux demandes des parents et personnels, des rangements pour vélos ont aussi été disposés aux Terres-Blanches afin de réduire le recours aux voitures.

La directrice de l’école maternelle des Lavandins fait état d’un projet de rénovation Complete, repoussé par manque de financement. La première adjointe en charge de l’éducation, Claudie Minguez, assure que le projet reste d’actualité.

Le maire, Michel Arrouy précise “Nous voulons refaire entièrement l’établissement, il s’agit d’une obligation, il faut le réhabiliter. Malheureusement, les budgets font que cela prend un peu de retard. Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais c’est une structure compliquée avec laquelle il faut composer, c’est une réfection couteuse, Donc, nous aménageons petit à petit pour faciliter la vie des enseignants et des élèves.”

Cliquez sur l'image pour agrandir

[widgetkit id=2207]

La municipalité a débloqué un budget spécial pour entretenir et embellir les établissements de la ville. Ce sont ainsi plus de 200 000 euros qui ont permis, cet été : la réfection des sols, des couloirs et des classes aux Terres Blanches et aux Lavandins, le remplacement de nombreuses menuiseries et de volets roulants, la reprise de peintures et la remise en état de parois en placo.

Une pergola a été installée à la maternelle des Lavandins, sous laquelle un futur gazon synthétique permettra aux enfants de jouer à l’ombre, tandis que des jeux de cour (marelle, spirale, etc...) ont été peints dans la cour d’Anatole France.

D’autres travaux de réfection, modernisation et entretien sont d’ores et déjà planifiés aux prochaines vacances, suivis par deux grands projets : la continuité de la rénovation énergétique des écoles et la désimperméabilisation des cours.

Claudie Minguez expose les travaux à l’étude : “Nous avons un projet de rénovation sur tous les bâtiments de tous les groupes scolaires d’un montant approximatif de l’ordre de 3 millions d’euros. Ces remises à neuf seront énergétiques, concentrées sur les toitures avec des panneaux photovoltaïques, les menuiseries, l’isolation, la peinture et des éclairages LED. etc…”

La 1ere adjointe, optimiste, pense que ce projet de rénovation devrait être achevé d’ici 2026.