Frontignan - Fête des Vendanges et du Muscat.

Culture Avenir Tradition et la paroisse St Sauveur en gardiole, ont remis au goût du jour une ancienne tradition qui consistait à fêter la fin des vendanges.

Depuis les temps les plus reculés, moissons et vendanges donnèrent lieu à des réjouissances et des manifestations populaires. Cérès et Dionysos étaient vénérés et les bacchanales étaient célèbres.

 Aux siècles précédents, les vendanges duraient entre deux et quatre semaines et les rues de la ville étaient sillonnées de chars tirés par des chevaux, transportant aux pressoirs la vendange foulée avec les pieds ou des pilons à la vigne. Le soir, les gens descendaient dans la rue où des groupes de masques déambulaient, au son d'une musique rustique. Des quolibets s'échangeaient entre spectateurs et gens masqués.

Ces célébrations n’ont pas totalement disparu, elles connaissent même un regain d’intérêt auprès du grand public, la fête des vendanges de Montmartre, à Paris, attire une foule de centaine de millier de spectateurs.

A Frontignan la Peyrade, bien que la fête soit plus modeste et raisonnable et le raisin rentré, enfants, parents, amis se sont rassemblés à 11h00 pour assister à l'office religieux du frère Bruno Grégeois dans une église St Paul ou le public est venu en nombre pour célébrer la fête des vendanges, organisée par culture avenir et tradition. Quelques associations ont participé à cette fête, comme le temps jadis en costume d’époque ou encore la commanderie des Torsades en habit d’apparat accompagnés par le hautbois du musicien poète Gérard Franco et son équipe.

" Dieu ne défend pas le vin, sinon il aurait fait de la vendange amère » pourrait-on dire 

A la sortie de l'office, en passant sous la treille d'honneur du Temps Jadis, tous se sont rendus, en défilé par le cœur de ville, devant la salle de l’Aire pour partager le verre de l'amitié offert par la commanderie des Torsades et la ville avant de prendre place pour le repas de la « Colle de la Gardiole ».

Pour la partie animation le culture avenir et tradition a fait appel à Romane et Thierry.

Quelques édiles de la ville étaient présents, dont le Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade.

Une célébration qui ne demande qu'à perdurer.

Vidéo sur YouTube : YouTube Vendanges