Frontignan Plage : Alerte au tsunami ?

La Préfecture de l'Hérault en collaboration avec la ville de Frontignan la Peyrade, le SDIS 34, la DDSP 34, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et le Cenalt, organisera le 13 octobre une simulation d'alerte tsunami à Frontignan Plage. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du mois "Tous résilients face aux risques".

Le risque de tsunami est bien réel en Méditerranée et le littoral héraultais est concerné. (photo agglo)

Le dispositif FR-Alert (qui permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable, de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger) va être testé pour la première fois dans le Département, sur notre territoire, à Frontignan-Plage.

 Une alerte sur les téléphones portables.

Le 13 octobre prochain, si vous êtes dans le secteur de la plage vous serez susceptibles de recevoir une notification d’alerte tsunami sur votre téléphone portable

L’objectif principal de cet exercice est de mobiliser la chaîne de commandement, de secours et de sécurité et de tester pour la toute première fois dans le département de l’Hérault le nouveau système d’alerte Fr-Alert, déployé sur l’ensemble du territoire national depuis juin 2022.

Les personnes présentes dans la zone définie pour l’exercice à Frontignan Plage seront potentiellement destinataires d’une alerte sur leur téléphone portable.

Dans le contexte du changement climatique, d’une multiplication et d’une intensification des évènements comme les tempêtes, les cyclones, les feux de forêt, les inondations et les séismes, il est plus que jamais nécessaire de se préparer aux risques qui nous entourent.

𝐋’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞̂𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐭𝐚𝐬𝐭𝐫𝐨𝐩𝐡𝐞, 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬.

Fr-Alert : Une alerte en temps reel.

Le système Fr-Alert joue un rôle clé dans cette préparation en permettant d’avertir en temps réel toute personne possédant un téléphone portable de sa présence dans une zone à risque. Il fournit des informations cruciales sur les comportements à adopter pour assurer sa propre protection en cas d’urgence.

2023-10-11