Le FAC Haltérophilie n'est plus

Le plus vieux club de la ville de Frontignan a été dissous suite à son AG exceptionnelle ce Samedi 21 Octobre 2023.


Les dirigeants après avoir tout mis en place pour continuer ses activités n'ont pas eu d'autres choix que de voter cette décision.
La municipalité en place, a pendant un temps fait espérer une aide pour ne pas faire disparaitre cette"institution".
Mais dans la réalité, les promesses de soutien n'ont jamais vu le jour et pire le projet de sport/santé dans la salle d'exercice annonçait déjà la mort du club.
En enlevant la partie musculation qui était la base des entrées financières de l'association, la mairie a tué la volonté de continuer la pratique de l'haltérophilie.
Le gymnase Henri Ferrari (9 fois recordman du monde, 28 fois recordman de France et 9 fois champion de France) ne verra plus des haltérophiles s'entraîner.
Le gâchis est immense pour ces jeunes qui venaient de démarrer leur saison, qui pour certains avaient découvert la discipline lors des journées de la SOP. Ce sport qui permet à certains d'avoir une activité physique qu'ils ne pratiquaient pas ailleurs.
Quel coup porté à cette équipe féminine qui venait d'accéder à la Nationale II, sans compter les cas individuels prometteurs dans les circuits régionaux et nationaux.
L'émotion était de mise lors de cette AG où ont été évoqués les choix pris par la mairie qui ne permettaient pas, non seulement une pratique en toute sécurité, avec un espace d'entraînement réduit de moitié mais aussi son absence de soutien financier (uniquement 2 000 euros de promesse en Décembre à soumettre au conseil municipal au lieu de 8 500 euros en Octobre nécessaires pour continuer la saison).
Des parcours de vie stoppés par des choix malheureusement indépendants de l'équipe dirigeante.
Le FAC Haltérophilie remercie tous les dirigeants et athlètes qui se sont impliqués et fait vivre cette association depuis 1940.
Qu'ils assument !

Communiqué du bureau du FAC Haltérophilie

2023-10-25