Frontignan - Journée d'accueil des nouveaux arrivants 19é édition.

2023-10-28/AS

Une tradition municipale, les nouveaux résidents depuis septembre 2022 ont été invités, ce samedi 28 octobre 2023, à rencontrer la municipalité et ses élus.

Cette cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants s’est tenue dans la Cour de la Maison du tourisme et de la plaisance / avenue des Étangs ou tous se sont retrouvés dont une bonne partie du conseil municipal.

C'est environ 70 personnes qui ont élu domicile depuis septembre 2022 à Frontignan la Peyrade, le profil type du nouveau frontignanais a tendance à s'inverser, si par le passé, c'était le jeune retraité qui s'installait pour trouver le soleil, aujourd'hui c'est une population plus jeune qui travaille essentiellement dans les grands centres environnements qui élit domicile à Frontignan la Peyrade. La volonté de la municipalité étant de conserver cet équilibre.

Les nouveaux arrivants présents à cette journée, reconnaissables car en avance sur l'heure contrairement aux frontignanais qui ne sont en général pas très respectueux des horaires « Ne dit-on pas le quart d'heure frontignanais ».

 Après une présentation rapide des membres de son conseil, le maire, Michel Arrouy, intarissable, incollable sur le sujet, parle avec une passion évidente de sa ville, des origines ancestrales de Frontignan de son histoire et bien évidemment de la naissance de la Peyrade qui par le passé a demandé à trois reprises son autonomie, mais également des projets à plus au moins long terme notamment le cinéma, la dépollution, la future piscine, la gare future etc. ... et ceux en cours de réalisation et de l'orientation de la cité.

Et comment ne pas évoquer le muscat et ses 660ha de vignes AOP (appellation d'origine protégée).

Mais avant d’embarquer dans les bus, chaque élu présent a évoqué sa commission, une occasion pour Jean Louis Bonneric, en charge de la ville citoyenne et Lapeyradois de son état qui a précisé qu’aujourd’hui il n’était plus question d’indépendance.

Une visite guidée avec 4 haltes prévues au programme, dans le but de faire découvrir aux nouveaux résidents les nombreux atouts du territoire et de leurs présenter, les réalisations et les projets structurants, en cours, portés par l’équipe municipale. (Parc photovoltaïque, chais Botta futur cinéma, parc à la Peyrade, dépollution mobil, etc…)

Quelques commentaires :

Brigitte et Alain la soixantaine -  Retraités de l’éducation nationale

« Nous sommes tous deux originaires de la Sarthe et enseignants au Mans, cela fait plus de dix années que l’on vient chaque été en vacances à Frontignan, donc la retraite venue notre installation à Frontignan faisait partie de notre histoire.

Georgette 57 ans, veuve, agent RATP en pré-retraite.

« Je me suis rapprochée de mes enfants. ».

Jeanne et Robert  - la quarantaine milieu médical de Clermont-Ferrand.

« Nous avons la chance d'avoir été muté tous deux au CHU de Sète et comme nous recherchions soleil et tranquillité, Frontignan nous est apparu comme une évidence ».

Retour à la Maison du tourisme et de la plaisance vers les 12h30 ou cette journée a pris fin par un cocktail dinatoire autour de spécialités locales, avec notamment une brasucade de moules, accompagnée des célèbres muscats et vins de Frontignan.