Commémoration du 1er Novembre - A nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.

2023-11-01/AS

Le 1er novembre, c'est la journée du Souvenir. Rassemblés autour du carré du souvenir, au cimetière avenue des Thermes, associations d’anciens combattants, portes drapeaux, le souvenir Français local en présence de sa Présidente Mme Véronique Gautier Robergeon, le député de la 8é Sylvain Carrière, les jeunes sapeurs-pompiers du SDIS 34, notamment des centres, de Sète et Frontignan, le maire Michel Arrouy, accompagné par une pléiade d’élus et quelques anonymes ont rendu hommage aux disparus, morts pour la France.

Apaiser nos peines et rendre hommage demeure la 1ere signification du 1er novembre républicain, crée à l’origine pour se recueillir à la mémoire des combattants de la 1ere guerre mondiale, disparus au champ d’honneur ; ces soldats ont laissé derrière eux leurs familles, leurs amis.

Mais dans le contexte que nous vivons aujourd’hui ou des guerres éclatent, au moyen orient, en Ukraine, avec une recrudescence des conflits, ou la démocratie telle que nous la connaissons est remise en cause.

« Construire l’ensemble l’avenir, au présent, sans oublier le passé d’où l’importance de la transmission » dira le député Carrière

«Puissions-nous être les meilleurs défenseurs de la Paix et de la liberté, s’opposer au refus de ceux qui s’attaque au principe de notre démocratie et du respect des droits de l’homme. » dira Michel Arrouy et de rajouter « avoir une pensée particulière à nos soldats tombés aux combats »

Le monde combattant, la municipalité et le député ont procédé au traditionnel dépôt des gerbes au pied de la stèle du Souvenir

 Prochaine cérémonie à Frontignan la Peyrade :

Samedi 11 novembre : Commémoration de l’armistice 14/18 - 11h00 -  monument aux morts place Gabriel Peri