La Toussaint - Le bonheur des fleuristes

2023-11-01/AS

Célébrée chaque 1er novembre, elle honore tous les saints et martyrs de l'Eglise et est aujourd'hui souvent synonyme de fête des morts alors que celle-ci a lieu le jour suivant. Mais comme ce jour n'est pas férié, c'est le 1er novembre que les familles se consacrent à la visite des tombes de leurs proches.

Les fleuristes se sont préparés pour la fête de la Toussaint. Les chrysanthèmes avec leurs multiples couleurs attirent le regard, ce sont les fleurs les plus achetées pour l’évènement.

Cette coutume a vu le jour au XIème siècle. A l’époque, les familles déposaient des bougies sur les tombes des défunts et au fil du temps les fleurs les ont remplacées

La fleur des morts tiendrait son origine de la Première Guerre Mondiale. Le chrysanthème est devenu un des incontournables de la fête de la Toussaint chaque 1er novembre. Symbolisant l’immortalité au Japon, cette fleur est devenue la fleur de la Toussaint grâce à sa floraison automnale et sa résistance à la basse température.

Mais d’autres espèces apparaissent dans ces lieux de repos, notamment le cyclamen, fleur délicate et robuste à la fois, qui se fait une place de premier choix dans le cercle très fermé des fleurs belles et résistantes qui ornent les dernières demeures.