La SNSM de Frontignan se dote d'un nouveau bateau de sauvetage.

2023-11-18/AS

Garde Eole 2, est le nouveau bateau de sauvetage de la station de Frontignan, mieux configuré et plus puissant que son prédécesseur Garde Eole 1.

Richement pourvu avec ses 2 moteurs de 150 Cv, le SN 7-023, bateau semi-rigide d’une longueur de 7,50 est l’outil parfait mis à disposition des 12 bénévoles de la station frontignanaise.

Ce samedi 18 novembre, en présence du Maire de Frontignan la Peyrade, accompagné par Jean Louis Molto, maire adjoint aux espaces portuaires, a eu lieu le baptême de l’embarcation à la maison du tourisme et de la plaisance par le frère Bruno Gregeois, abbé de la paroisse Saint Sauveur en Gardiole en présence de la marraine du bateau Théa Lubac qui selon la tradition se devait de casser une bouteille de champagne contre la coque du bateau, mais la bouteille s'est montrée plutôt récalcitrante. il aura fallu, à la marraine, 4 tentatives pour que la bouteille ne se brise enfin.

Théa Lubac, originaire de Frontignan, jeune espoir de la Voile, de 19 ans sportive de haut niveau fait de la voile depuis ses 6 ans sur l'étang de Thau sur un Optimist jusqu'à découvrir le Laser à 14 ans (dit aujourd'hui ILCA). La découverte de ce support a été pour elle une vraie révélation et s’est engagée dans un projet sportif ambitieux en intégrant le pôle Espoir de La Rochelle, un an plus tard. Aujourd’hui parmi les meilleures, elle décroche la 3ème place sur le mondial ISAF Jeune.

Les bénévoles des antennes SNSM environnantes sont venus assister à ce baptême, un évènement important pour la SNSM, comme le souligne Nicolas Renaud, inspecteur général SNSM Méditerranée.

Jacques de Lalaubie, le président de la section SNSM locale et par ailleurs directeur du port de plaisance « c’est une aubaine pour la station, qui permettra aux 12 équipiers frontignanais de renforcer la quinzaine d’opérations de sauvetage et la cinquantaine de sorties qu’ils opèrent tout au long de l’année pour assurer la sécurité des marins du littoral »

Un nouveau bateau à 200 000 € financé par la région Occitanie, le département de l'Hérault, la SNSM et les dons.

Comme toute inauguration, elle s’est achevée par un vin d’honneur offert par la ville et la SNSM