Tout savoir sur le Diabète au Lycée Maurice Clavel!

2023-11-25/AS

Le 14 novembre marque la Journée mondiale du diabète. En France, 300.000 personnes sont concernées par le diabète de type 1, une maladie auto-immune qui exige une piqûre d'insuline quotidienne. Cette pathologie est en sérieuse augmentation depuis quelques années et touche des enfants de plus en plus jeunes.

Ce jeudi 23 novembre, la ville de Frontignan la Peyrade, sous la houlette de David Jardon, conseiller, délégué à la santé publique, a porté une information précise, à une classe SVT du lycée Maurice Clavel,  sur cette maladie auto-immune en partenariat avec plusieurs intervenants dont :

Mme Ludivine DEGAND patiente ressource humaine

Mme Agnés GROMOFF infirmière ASALEE * à la MSP Frontignan la Peyrade

M Samuel HONRUBIA, ancien handballeur et diététicien à la MSP de Frontignan la Peyrade

Mme Virginie BOYER infirmière clinicienne à la MSP de Frontignan, CPTS** du bassin de Thau et sapeur-pompier volontaire sur Frontignan.

Pour tout savoir sur cette maladie

C’est devant une vingtaine d’élèves, motivés, du lycée Maurice Clavier avec des intervenants passionnés ou tous les sujets concernant le diabète ont été évoqués sous forme de quiz QCM, avec à la clé de nombreuses questions des élèves, manifestement très concernés par cette présentation.

Nombreuses interrogations du style :

Qu’est-ce que le diabète, type1, type2 ? Quels sont les signes du diabète ? Comment répartir l’insuline quotidienne ? Comment faire la surveillance quotidienne ? Qu’est-ce qui fait varier la glycémie ? L’hypoglycémie et l’hyperglycémie ; mais d’autres sujets ont été abordés comme l’alimentation, le sport et le diabète etc...

Ou encore comment mesurer régulièrement son taux de glycémie, avec une présentation de l’appareillage adéquat. Est-ce qu’un traitement quotidien est nécessaire ?

Aujourd’hui encore, un diabétique sur deux ignore sa maladie, car les symptômes sont mal connus : comme la fatigue, une soif ou une faim excessives.

Des élèves impliqués, attentifs

Une présentation assurément très bénéfique au regard des interrogations et questions que cela a suscité dans la classe.

x x x

*Asalée est une association entre Médecins Généralistes et Infirmières Déléguées à la Santé Publique en équipe de soins primaires au service du patient.

** Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.