Commémoration du 5 décembre, mémoire et transmission !

2023-12-05/AS

Samedi 05 décembre, journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Une commémoration qui n'attire pas les foules.

Sur la place Jean Jaurès, anciens combattants, portes drapeaux, membres du CATM et du souvenir Français, ainsi que le maire, accompagné de Jean Louis Patry, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire se sont rassemblés pour cette commémoration.

Après le dépôt traditionnel de gerbes du monde combattant et de la municipalité

Jean Louis Patry a fait lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d'état aux anciens combattants et de la mémoire auprès du ministre des armées.

 « Aujourd’hui encore, plus de 61 ans après la fin du conflit, l’héritage de la guerre d’Algérie est marqué des souffrances qu’elle a créées comme des passions qu’il suscite. Il reste des blessures encore lancinantes sous des cicatrices difficilement refermées. L’année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie a permis des avancées dans l’apaisement des mémoires blessées et partagées. Comme l’a rappelé le Président de la République, c’est un chemin que nous devons continuer de parcourir, et pour cela il nous faut regarder l’histoire en face et servir la vérité, sans rien effacer, ni rien oublier.

C’est à cette condition que nous pourrons léguer à nos enfants une mémoire qui ne soit pas la réplique des souffrances d’hier et d’aujourd’hui. »