Gil Avérous, président de l’association Villes de France, en visite, à Frontignan La Peyrade

Villes de France est une association pluraliste d’élus qui rassemble les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs agglomérations du territoire national, ensemble qui est le cadre de vie de près de la moitié de la population française (30 millions d’habitants).

Gil Avérous, Maire de Châteauroux, Président de la CA de Châteauroux Métropole depuis 2014, a été élu Président de Villes de France mercredi 14 septembre 2022 et Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, Président de la CA du Bassin de Bourg-en-Bresse, en est le Président délégué.

La mission de Villes de France est de représenter et défendre ces bassins de vie qui assurent la solidité du maillage régional, entre les métropoles et les territoires ruraux avec lesquels ils dialoguent et coopèrent.

L' association a pour vocation de valoriser les enjeux spécifiques et les attentes de ces territoires urbains, de renforcer leur contribution au développement économique, social et culturel, essentielle à l’équilibre national, et de promouvoir leur image.

A l’occasion des grands débats d’aménagement du territoire, Villes de France se donne pour ambition de contribuer à l’émergence d’un nouvel équilibre territorial.

C'est dans ce cadre-là que Gil Avérous, après avoir été reçu en Mairie par Michel Arrouy, pour lui présenter Frontignan La Peyrade,  a visité le centre-ville et la friche Mobil guidé par Monsieur le Maire de la cité.

Toutes les semaines, Gil Avérous visite deux villes de France, qu'il essaye ensuite de conseiller et d'aider dans leur développement.

 En premier lieu, réhabiliter et redynamiser le centre-ville étaient à l'ordre du jour, ce vendredi 22 décembre, au matin, avec une déambulation entre-autres dans la rue de la Fabrerie, monsieur le Maire désirant développer la végétalisation des rues du centre, libérer des espaces, réhabiliter les logements... Après différentes observations, direction le quai Voltaire pour une présentation du projet de piétonisation et des travaux du futur pôle culturel, avant de terminer par le chantier de la friche Mobil.

Le Maire de Châteauroux a précisé que Frontignan se projetait dans l'avenir avec des objectifs précis, mais que même si la ville ne rentre pas dans le programme national "Action cœur de ville", comme elle semble en avoir tous les critères nécessaires, si l'Etat acceptait, elle pourrait tout de même bénéficier de fonds qui l'aideraient dans la réalisation des projets.