Mercredi 17 janvier, le débat sur l’avenir du littoral fera escale à Frontignan

2024-01-10/AS

Dans le cadre du grand débat national qui interroge actuellement les Français sur l’évolution des traits de côte, décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine, Frontignan la Peyrade sera le théâtre de la réflexion à l’échelle territoriale et régionale, le mercredi 17 janvier prochain. Vous êtes vivement invité à y prendre part et donner votre avis, en ligne ou lors de la rencontre.

 

 En 2024, des choix stratégiques importants seront faits concernant l’avenir de la mer, la protection de la biodiversité marine et de l’environnement marin, le développement de l’éolien en mer, l’évolution des activités maritimes et leur cohabitation… Notamment avec la mise à jour du Document Stratégique de Façade (DSF) des quatre façades maritimes métropolitaines.

 Depuis le 20 novembre 2023 et jusqu’au 26 avril 2024, afin de permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration de ces choix, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. « Connaissant bien l’ampleur et l’ambition des travaux entrepris de longue date à Frontignan la Peyrade sur ces sujets », la CNDP a fait le choix de la cité muscatière pour organiser une soirée atelier – débat.

 La soirée débat - atelier:  Pour s’interroger ensemble, l’équipe du débat public La Mer en débat est en effet heureuse de vous inviter à participer la rencontre publique intitulée Comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie?, qui se tiendra à Frontignan, de 17h30 à 20h, le mercredi 17 janvier 2024, salle Voltaire (boulevard Victor-Hugo).

Le déroulé en sera :

  •  17h30 : Accueil
  • 18h00 : lancement de la soirée
  •  Introduction Etienne Ballan et Audrey Richard

 Première partie

 Constat et rôle du DSF par Madame Cabri de la DIRM et Marc Barral - Directeur adjoint, Région Occitanie, suivi du débat Quelle gouvernance et quelle implication des publics dans ces politiques ? avec les interventions d'un membre du panel citoyen Littopart, de Loïc Linares - vice-président de SAM, de Serge Desseigne - adjoint à la maire de Villeneuve lès Maguelone, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et de Hélène Rey Valette - Projet trajectoire.

 Seconde partie

 Discussion par table suivi d'un échange avec les panélistes.

Conclusion par Etienne Ballan et Audrey Richard.

 Cette rencontre se veut un espace de dialogue et d’exploration des enjeux et des solutions entre citoyennes et citoyens, élu, associations et spécialistes, pour s’informer et contribuer activement à la conception des politiques publiques de l'échelle locale à l'échelle nationale.

 Pour permettre un accueil dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir vous inscrire préalablement à cette rencontre sur le site du débat public.

 À noter qu’une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez vous informer sur les enjeux du débat, tester vos connaissances sur la mer, ou laisser une contribution est accessible via : www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat 

  

Le CPIE Bassin de Thau participera à l’animation du débat et travaille d’ores et déjà à récolter les opinions et ressentis des habitants de son territoire d’actions. Cela sous plusieurs formes :

  • animation du Palabraton, dispositif original pour favoriser la libre parole de chacun, imaginé et animé par CoSciences,
  • diffusion d’une enquête sur les enjeux du débat aux parents et élèves des classes travaillant sur un projet d’aire éducative (maritime, terrestre, fluviale ou lagunaire) de notre territoire,
  • animation de la Fresque Mer en Débat auprès de groupes citoyens
  • appui à la diffusion des événements organisés par la CNDP lors des « escales » en Occitanie.