Une Convention territoriale globale, un partenariat d’actions.

2024-03-07/AS

Une convention territoriale globale (CTG) a été signée ce mercredi 6 mars 2024, pour la période 2023-2027, qui symbolise un partenariat de longue date entre la ville de Frontignan et la CAF de l’Hérault.

G à D : Thierry Mathieu, directeur de la CAF Hérault, Laurent Teissier, président du conseil d’administration de la CAF, Michel Arrouy Maire de Frontignan,Claudie Minguez ,1ére adjointe en charge de ville éducative.

Une CTG, c’est quoi ?

La Convention territoriale globale (Ctg en abrégé) n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. 

  La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la Ctg, suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire. 

 Une convention de partenariat entre la Caf et la collectivité locale est signée sur 5 ans. D’autres acteurs décideurs et financeurs peuvent en être signataires également : l’Etat, le Conseil départemental, la Cpam, la Msa, Pôle emploi, etc. Tous les champs d’intervention peuvent être mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap, etc.  

 La convention territoriale globale (Ctg) permet à tous les acteurs de participer au projet du territoire.

« Hommage au monde associatif qui crée un lien qui n’existe plus » commentera le maire. « Il faut requalifier la politique, l'égalité des chances ne doit pas être que des mots» rajoutera le Directeur de la CAF 

Quelles actions et pour qui ?

 Les Ctg couvrent les champs :

  • Petite enfance (développement des places d’accueil, rénovation des équipements d’accueil du jeune enfant, adaptation aux besoins des parents et des enfants, amélioration de la qualité de l’accueil)
  • Accompagnement à la parentalité (conférence, groupes de paroles, lieux d’échanges, lieux d’accueil enfants-parents, activités partagées enfants-parents, aide à domicile, accompagnement à la scolarité)
  • Enfance et jeunesse (accueils de loisirs, soutien à la scolarité, départ en vacances, actions de prévention éducative, accompagnement
  • Logement et amélioration du cadre de vie (actions d’auto réhabilitations accompagnées, amélioration de l’habitat, prévention des expulsions, lutte contre la non décence des logements
  • Animation de la vie sociale (développement et pérennisation des centres sociaux et espaces de vie sociale, concertation et participation des habitants à la vie sociale, soutien aux solidarités de proximité Définir les priorités au regard du diagnostic
  • Accès aux droits, aux services et inclusion numérique (service de proximité itinérant, ateliers numériques, accompagnement pour les démarches, travail social…

Quelques chiffres !

Contexte socio-économique de la ville de Frontignan la Peyrade

29% des familles allocataires vivent sous le seuil de pauvreté

Financements de la CAF au titre de prestations de services ce qui représente 2,5 millions en 2022 (petite-enfance ; enfance-jeunesse, parentalité existantes et CEJ)

Prestations versées aux allocataires 2,4millions chiffre 2022