Droits des femmes, accélérer le rythme

2024-03-07

La ville de Frontignan la Peyrade et ses partenaires accélèrent la mobilisation et proposent une fois encore, non pas une journée mais tout le mois de mars pour agir, informer, sensibiliser…

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes. Le 8 mars est devenu depuis une journée de rassemblements, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et d’organiser des événements pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Comme chaque année, la ville de Frontignan la Peyrade se fait maître d’œuvre de cet évènement et participe du vaste programme de rendez-vous et rencontres qui animeront la commune tout au long du mois de mars autour de la thématique « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

« 47 ans après l’instauration de la journée internationale du 8 mars, l’égalité femmes-hommes n’est malheureusement toujours pas une réalité. À Frontignan la Peyrade, nous n’avons pas attendu pour « accélérer le rythme » et, depuis plusieurs années, ce n’est pas seulement le 8 mais durant tout le mois de mars que nous avons décidé de mettre en avant les actions des nombreuses associations et partenaires qui œuvrent toute l’année pour défendre et promouvoir l’égalité ainsi que les droits des femmes dans notre société ». précise Valérie Maillard, adjointe à la culture

 Ce thème s’articule autour de Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte :

  • Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
  • Mettre fin à la pauvreté
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
  • Passer à une économie verte et une société de soins
  • Soutenir les agents de changement féministes.

Programme complet sur le site de la ville :⬇️ ICI

Droits des femmes, il est temps d’accélérer le rythme ! - Frontignan la Peyrade