Commémoration du 19 mars à Frontignan - Honorer c’est apprendre à transmettre

2024-03-19/AS

Comme chaque année, le monde combattant, le souvenir Français et la ville de Frontignan la Peyrade et quelques habitants ont commémoré ce mardi matin le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie, instauré par les accords d’Evian qui ont mis fin à 8 années de combats.

Rassemblés à la stèle du souvenir, autour du maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, le conseiller municipal, Jean Louis Patry, élu délégué au devoir de mémoire, quatre élus pour cette commémoration du 62 anniversaire des accords d’Evian, presque autant que de spectateurs, dont Mme Renée Duranton Portelli, déléguée aux personnes âgées et à l’intergénérationnel et Jean Louis Bonneric en charge de la citoyenneté.

4 collégiens du lycée professionnel Maurice Clavel ont fait lecture de récits évoquant la guerre d’Algérie, mais l’intervention de M. Serhii Alushkin (jeune volontaire européen à frontignanais venant d’Ukraine), évoquant ses conditions de vie dans son pays en guerre, fut particulièrement remarquée.

Après le traditionnel dépôt de gerbes du monde combattant et de la municipalité, Jean Louis Patry a fait lecture du message de la secrétaire d’état, Patricia Mirallès

 Michel Arrouy, maire de la ville, abordera au cours de son allocution un pan d’histoire douloureux

« C’est avec une intacte et forte émotion ainsi que la volonté d’honorer le devoir de mémoire qui nous incombe que nous nous retrouvons ici face à cette stèle pour nous souvenir d’un pan de notre histoire commune, un pan d’histoire de notre nation. Cette journée de commémoration nous offre, 62 ans après, une nouvelle fois l’opportunité et la responsabilité de regarder l’histoire en face aussi douloureuse soit-elle. Rien ne construit dans la dissimulation, dans l’oubli ou encore moins dans le déni » et de rajouter en conclusion « Honorer c’est apprendre à transmettre »