Sport - Top départ pour la semaine olympique et paralympique (SOP)

2024-04-02/AS

Ce mardi 2 avril, au parc Victor Hugo, Michel Arrouy maire de la cité en présence des officiels, a procédé au lancement de la semaine olympique et paralympique.

Pour l’occasion l’inspectrice de l’Académie de Montpellier, Marion Sacaze est attendue en courant de journée.

Paris accueille les jeux olympiques et paralympiques, Frontignan la Peyrade organise la semaine Olympique et Paralympique (SOP)

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la ville soutient cette initiative éducative et sportive qui vise à démocratiser les sports olympiques et paralympiques et transmettre les valeurs de partage, d’effort, de respect et d’ouverture sur le monde que confère la pratique sportive.

Une édition marquée par une grande nouveauté que celle du relais de la flamme olympique transportée par 732 écoliers et collégiens sur un parcours de 9 km à travers la ville, l’arrivée ayant eu lieu au parc Victor Hugo à 11h00 pour la cérémonie d’ouverture officielle de la SOP et l’allumage de la flamme symbolique

 

Cette semaine, du 1ér au 5 février 2024, va réunir près de 2000 élèves du CP à la 6e sur plusieurs jours qui s’achèvera le vendredi 5 avril au stade Lucien Jean. Une occasion de découvrir une multitude de sports et l’handisport à travers des ateliers sportifs variés tels que les sports de combat, d’équipe ou individuel, arts martiaux, escrime, football tir à l’arc et bien d’autres.

 

« C'est aussi une olympiade culturelle qui constitue une autre grande nouveauté cette année dans le but d'engager la réflexion sur le lien entre le sport et la culture, des ateliers culturels et artistiques ont été menés avec vous et paralympiques dans les domaines du strict art et de la danse contemporaine.

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour porter haut les couleurs qui nous unissent, le goût de l'époque, le courage, l'esprit d'équipe, l'entraide, la solidarité et l'inclusion.

La ville est particulièrement fière de faire partie de ce grand projet et fière de vous, chers élèves pour votre participation enjouée et sans faille. Je tiens à vous remercier et à remercier l'ensemble des organisateurs qui permettent à cette manifestation de prendre vie, la communauté éducative et de l’éducation nationale de notre ville avec les directeurs d’école et principaux de collèges, l’ensemble des enseignants de la ville, les éducateurs sportifs, les animateurs, les parents d’élèves, les associations sorties culturelles et les athlètes de haut niveau du territoire. Je voudrais aussi remercier particulièrement, vous le comprendrez, les élus de la ville….

Frontignan la Peyrade s’est illustré ville de référence en la matière, cette nouvelle semaine olympique et paralympique nous inspire à aller plus vite plus haut plus fort ensemble.

Je déclare ouverte la 3e édition de la semaine olympique et paralympique de Frontignan lapeyrade » précisera la Maire lors de son allocution

A noter la présence, à cette ouverture officielle, de Mme Annie-France Monserra qui a présenté la mascotte, confectionnée entièrement à la main et à 200 exemplaires par le Temps Jadis pour l’occasion, qui sera distribuée dans les écoles de la ville.