RESULTATS DU CONCOURS 2020-2021 : « TEMOIGNAGES CONFINES » organisé par l'association Musc'art

Chose promise, chose due. Les résultats du concours "Témoignages confinés" étaient annoncés pour le 31 janvier. Nous y sommes alors voilà!

Ce concours a été organisé en 2020 par l’association pluriculturelle « MUSC’ART » de Frontignan. Le jury, présidé par Angela Nache Mamier, écrivaine de Frontignan et présidente de Musc’art était composé de Cornélia Zimmermann, artiste plasticienne de Montpellier, pour le jury peinture et photographie, de Vincent Vinas, reporter photographe, globe-trotter de Montpellier pour la prose, de Eric Gohier, écrivain de Frontignan, pour la poésie, de Gérard Faget, écrivain, musicien , peintre de Balaruc pour la sculpture, de Pierre Mamier, journaliste, écrivain et musicien de Frontignan, pour la musique. Le soutien a été total de la part du comité d’organisation, sous la responsabilité de Françoise Tarlet . Le service culturel de la mairie de Frontignan a aussi apporté son soutien et ses compétences pour la réalisation graphique des diplômes.

Ce jury a accordé les diplômes et les mentions suivantes qui saluent le mérite artistique des participants, chacun dans leur domaine respectif. Les montants accordés aux premiers prix ont pu être rassemblés grâce aux subventions municipales et départementales , aux cotisations des membres adhérents et quelques dons, sous forme de délicieuses bouteilles de muscat offertes par la Coopérative de Frontignan. Ces prix se présentent sous la forme de bons d’achats de livres à retirer à la Librairie La Plume Bleue de Frontignan d’une valeur de 50 euros pour les premiers,de 30 euros pour les seconds, les mentions étant récompensées par des bons d’achat d’une valeur de 15 euros et ainsi de suite . Le Jury a été très exigeant. Dans certaines épreuves le premier prix n’a pas été accordé mais chaque artiste qui est mentionné et récompensé a prouvé un intérêt manifeste et sérieux pour l’art. Chaque message artistique envoyé a répondu d’une manière convaincante au thème « Témoignages confinés » .Cette activité virtuelle ,avait comme but de maintenir le moral des artistes condamnés à l’isolement, même si la solitude sied bien à un vrai artiste . En même temps cela a permis de découvrir de nouveaux talents, l’art étant un organisme vif et humaniste. Malgré le Covid et le confinement, le besoin de communiquer est resté fort et vital . Ce concours virtuel a défendu les artistes de Frontignan et des alentours car la devise de Musc’art a toujours été « l’union fait la force » et « YES WE CAN », disait un certain président .

Musc'art tient compte du contexte actuel sécuritaire et demande d'attendre des temps meilleurs pour une rencontre de tous dès que possible .La remise des diplômes et des prix se tiendra à une date qui sera établie et communiquée en fonction de la possibilité de se réunir dans un cadre organisé et festif .

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /06 68 65 13 15

En même temps les concurrents sont priés de contacter Musc'art au plus vite par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel.au 06 68 65 13 15) pour leur proposer conformément au règlement du concours , des portraits -interviews qui seront publiés dans la presse en ligne et figureront dans un livre qui les réunira dans un chapitre spécialement consacré au concours "Témoignages confinés"(2020:2021) qui sera organisé à la fin de chaque année ,probablement sous un autre titre :Témoignages "déconfinés" ? pour finir sur une note humoristique ...

Les jurys ont décerné les prix suivants :

  • ARTISTES PEINTRES : DEUXIEME PRIX :ANICK LEMOINE MENTION 1: GERARD FAGET, MENTION 2 : LYDIA RALLO)
  • ARTISTES PHOTOGRAPHES : LE DEUXIEME PRIX: MAGALI GEVAUDAN PEYRONNET MENTION 1: LUCILE SCHULER
  • ARTISTES PROSATEURS :PREMIER PRIX :ERIC GOHIER MENTION 1: GEORGES CHATEAU , MENTION 2 : BERNARD CAZIN
  • ARTISTES POETES : PREMIER PRIX : JEAN PIERRE JOLIF, MENTION 1 : MARYSE DELORME ,MENTION 2 : JULIANE ARNAUD ROUSSEL, MENTION 3 : CATHERINE GAILLARD SARRON)
  • ARTISTES SCULPTEURS : DEUXIEME PRIX : ANICK LEMOINE
  • ARTISTES MUSICIENS : DEUXIEME PRIX :MAGALI GEVAUDAN, MENTION 1 JEAN ALINGRIN

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).