L’inauguration des jardins familiaux de Gigean

L’inauguration des jardins familiaux de Gigean, c'était ce samedi 17 avril 2021, en présence de Marcel Stoecklin, Maire de Gigean, et de plusieurs élus du Conseil municipal concernés, dont Madame Monique CENATIEMPO, Conseillère Municipale, qui a porté le projet jusqu'à sa réalisation.

Le terrain retenu se situe à la sortie ouest de Gigean, route de Poussan en face le local de la chasse.
Il a été découpé en de nombreuses parcelles délimitées par des bordures et des séparations : il y en a de 50 m2 et de 100 m2. Au total 45 parcelles...La commune de Gigean, propriétaire du terrain met à la disposition des jardiniers amateurs, pour un usage de jardin en culture biologique sans entrants chimiques ces parcelles numérotées selon un plan établi...
clotIMG_20210417_174157

Peut devenir jardinier, toute personne majeure, habitant la commune de Gigean et ne possédant pas de terrain cultivable. Elle doit en s’acquittant d’une participation financière annuelle fixée par le Conseil Municipal, qui n’est pas un loyer mais une participation forfaitaire aux frais d’entretien, en signant une convention et en respectant le règlement intérieur s'engager pour obtenir une parcelle. Il en resterait 3 ou 4 sachant que 2 d'entre-elles sont réservées aux ALP extra-scolaires des écoles de Gigean.

Dans l’ordre des personnes inscrites un tirage au sort a eu lieu l'attribution des parcelles et la remise d'une attestation sur plan au jardinier pour UNE PERIODE de 1 AN RENOUVELABLE par tacite reconduction jusqu’à 3 ANS.


TOUT JARDINIER S’ENGAGE entre-autres à respecter le règlement mais aussi certaines valeurs comme "Courtoisie, Convivialité, Solidarité, Entraide", ainsi qu'en entretenant et cultivant sa parcelle tout au long de l’année sans pratiquer de monoculture et en utilisant que des produits écologiques sans danger ni pour l’homme ni pour l’environnement tout en s’interdisant tous produits chimiques et en appliquant les principes de bases des JARDINS FAMILIAUX : respect des autres et de l’environnement.

Enfin il devra participer à l’entretien des parties communes...clotIMG_20210417_173608

Pas si simple d'être un bon jardinier, mais quand on le devient, ce n'est que du bonheur...clotIMG_20210417_171352