Gigean : belle cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

   A Gigean, malgré les règles sanitaires, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant les 76 ans de la capitulation allemande, s’est déroulée avec du  public mais masqué et bien entendu en nombre limité face au monument aux morts du Jardin Public.         gigeIMG_20210508_105827

Pour Mémoire le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

 La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

 Monsieur Le Maire, Marcel Stoecklin, accompagné par Daniel Barre, Adjoint au Maire, et par de nombreux élus, présidait la cérémonie. Un cortège s'est formé pour, de la Mairie, arriver aux monuments aux morts. Il a été rendu hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale au nom de toute la population de Gigean, face au Monument aux Morts de Gigean.

Réunis devant le monument aux morts pavoisé, la prise de parole et la minute de silence ont pris un caractère symbolique mais chacun pouvait avoir une pensée pour tous ceux qui ont laissé leur vie pour défendre la liberté de la France.

 La Marseillaise chantée par les participants a renforcé cet hommage tandis qu’il fut fait lecture du discours de Mme GeneLviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants:

Message de Madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

Puis monsieur le Maire a tenu à préciser (Vidéo) que des grands défis nous attendent et que si nous ne faisons rien, nous irons à la catastrophe. En prenant pour exemple tous ceux qui en 1945 ont su se donner la main pour que les alliés soient victorieux, il faudra faire de même pour arriver à lutter contre les périls qui mettent la planète et particulièrement la France en danger.