Soutien du Rotary Club de Sète à l’association de sauvegarde de l’abbaye de St Félix de Montceau à Gigean

ABBIMG_3892

Comme il le fait chaque année depuis plus de 35 ans, le Rotary Club de Sète a remisà Luc Routier, Président de l’Association de Sauvegarde de l’Abbaye de St Félix de Montceau, un chèque de 500 euros, somme symbolique pour aider l’association à poursuivre son précieux travail de préservation de l’édifice datant de l’époque médiévale.

L’argent versé permettra d’acheter du petit matériel d’entretien et quelques matériaux. Le précédent don du Rotary a contribué à la réalisation du jardin des méditations, un lieu reposant, au centre duquel trône un jeune ginko biloba, l’arbre aux 1000 écus

Témoin de l’histoire religieuse et sociale de notre région, perché au sommet d’un des monts du massif de la Gardiole, l’abbaye de St Félix de Montceau doit sa survie au travail de préservation des bénévoles de l’association. Sans leur détermination l'abbaye des moniales Bénédictines dont l’origine remonte à la fin du 11ème siècle, aurait disparu sous l’effet du temps, de la végétation et les éléments météorologiques.ABBIMG_3846

Un lieu magique aussi pour la vue qu’il offre sur la chaine des Pyrénées, les étangs et le Mont St Clair. Et ce dimanche 13 juin l’abbaye accueillera sa grande fête médiévale annuelle avec de nombreuses animations ; reconstitution d’un village médiéval, archerie, combat d’épées, tente du Roi, frappe de monnaie, etc. Une belle occasion pour découvrir le site.

Un lieu placé sous la protection de « Notre Dame de la Gardiole », sculpture de bois réalisée par Gérard Rethoré, membre du Rotary club de Sète.

ABBIMG_3928