La Mairie de Gigean rend honneur à Viviane Calmette ex-directrice de l'école Haroun Tazieff depuis 2006

Le départ en retraite de Viviane Calmette, ex-directrice de l'Ecole Haroun Tazieff depuis 2006 a été fêté par la Mairie de Gigean en présence de certains de ses collègues, des personnels qui ont travaillé avec elle et de plusieurs parents d'élèves.

 Si  l’inspecteur de l'Education Nationale et Mr Veaute ancien directeur d’école et ancien maire n'avaient pu se libérer, Marcel Stoecklein, Maire de Gigean,  Mme Sylvie Vinches et les responsables du service enfance jeunesse avec  bien-sûr Muriel Bricco adjointe déléguée aux affaires scolaires, mesdames et messieurs les élus tenaient à mettre Viviane Calmette ce mardi 28 septembre au soir, à l‘honneur, à la salle polyvalente de Gigean.aaacalmIMG_20210928_182117

Des enseignants, d'anciens collègues et des personnels des écoles ainsi que des représentants des parents d'élèves avaient tenu à être présents pour la féliciter...

Il faut savoir qu'elle n'a pas été épargnée en fin d’année scolaire avec le deuil familial qui l’a profondément affectée et on ne peut pas dire non plus que les deux dernières années aient été paisibles. La Covid 19 s’est invitée venant perturber cette dernière année scolaire. Les 5 derniers mois de la précédente avec un confinement total pendant près de 5 semaines et une fin d’année chaotique. Parfaitement rodée,  elle a traversé cette dernière année sans aucune fermeture d’école si ce n’est la prolongation des vacances de Pâques. Marcel Stoecklein tenait à la féliciter en tant que responsable mais également toute ton équipe pour la gestion de cette crise avec la mise en place de protocoles efficaces et respectés.

Les parents ont souligné la qualité de son accompagnement, des cours en distanciel, et le suivi des enfants pour éviter les décrochages.

Comme le précisait  ensuite Monsieur le Maire de Gigean : "Viviane a poursuivi des études en STAPS jusqu’à la maîtrise et a prolongé avec deux années de septembre 86 à juin 88 à l’école Normale à Montpellier."

Et Marcel Stoecklein retraçait la carrière de Viviane : "Après ta formation tu as fait tes premières armes dans les écoles LES CIGALES à Fabrègues, à l’école élémentaire GEORGES BRASSENS à Sète aujourd’hui à l‘honneur pour le centenaire de G. Brassens et enfin à l’école d’un autre Georges BASTIDE celui-là à Cournonterral.

Et enfin tu poses ton cartable en septembre 1992 à Gigean et ce jusqu’à aujourd’hui. Un CDI de 29 ans en CP, CE1 et CM2. A cette époque l’école se partageait de chaque côté de la rue des écoles laïques en dessous de la salle du conseil.

Tu as donc connu la création de l’école avec le bâtiment en bois en 1995 qui portera le nom école Haroun Tazieff, qui était alors séparée de celle de Paul Emile Victor par le préau.

Au départ en retraite de Monique Souchon la fusion des deux écoles est décidée sous le nom d'Haroun Tazieff . Si je ne me trompe pas ces évolutions se sont faites pendant les mandats du maire Henri Barthélémy par contre tu avais comme directeur jusqu’en 2005, Francis Veaute puis l’année suivante Gilbert Raulet. La création du groupe scolaire PEV créée sous le mandat de Henri Barthélémy entraîne le départ de 3 classes de HT vers PEV. En 2006 tu deviens la directrice du groupe scolaire 15 puis 17 classes. Et tu retrouveras ton ancien directeur Francis Veaute en tant que maire en 2008.

Une belle carrière qui aura connu les mutations de notre village pendant toute cette période.

 L’ensemble de ce parcours professionnel, tous ces éléments, tout institutionnels qu’ils puissent être, montrent à quel point Viviane a été pleinement engagée dans sa mission. Le terme mission n’est pas pour moi vide de sens.

Viviane a servi l’école avec enthousiasme et efficacité. Elle a servi les enfants avec plaisir, dévouement et affection. Servir l’école, ses élèves et ses usagers que sont les parents ou les partenaires relève de cet engagement qui ne s’apprend pas forcément en formation. Viviane, je veux te remercier sincèrement, au nom de la municipalité mais aussi en mon nom personnel, de cet engagement et de ces valeurs transmises au fil des années. Qu’elles aient été longues ou courtes, difficiles ou plus faciles je souhaite que celles qui viennent te permettent de prendre le temps de vivre au rythme que tu auras choisi, de prendre le temps qui te manquait jusque-là pour continuer à voyager, à lire où à faire des mots croisés… même si pour Daniel PENNAC : « A la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon… » Prendre sa retraite aujourd’hui, c’est entrer dans une seconde vie : je souhaite Viviane que cette seconde vie te soit douce et que tu aies une pensée pour ceux qui restent !"

En te remettant la médaille de la ville, je tiens à te manifester, ici ce soir, tout le respect qui est le mien et te rassurer sur le fait que nous partageons dans des contraintes et des missions différents mais complémentaires, les mêmes valeurs, celle du service public d’éducation, celle de l’attention et de la bienveillance dues aux enfants et aux enseignants."

 

Et Monsieur le Maire tenait a remercier Madame Calmette  de l'avoir accueilli  ce mardi soir et de lui avoir fait la joie et l’honneur de saluer sa carrière et son départ.

 

De longs applaudissements allaient saluer toutes ses années d'enseignement, ainsi que le message que Madame Calmette tenait à adresser à tous ceux qui l'ont côtoyée dans sa vie professionnelle, des collègues aux AVS, des personnels à la hiérarchie, des parents jusqu'aux nombreux élèves qui "ont compris" grâce à elle. Une très belle satisfaction pour un enseignant . Félicitations Viviane.