11 novembre 2023, une belle cérémonie à Gigean

Chaque année, la France enchaîne les hommages et les commémorations à l’occasion du 11 novembre.
C’est en effet le 11 novembre 1918, très exactement à 5h15, que l'Armistice est signé par les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis) ainsi que ceux de l'armée allemande. Etaient notamment présents le maréchal Ferdinand Foch, commandant suprême des forces alliées, l’amiral Rosslyn Erskine Wemyss, représentant britannique, et Matthias Erzberger, représentant du Gouvernement allemand.
L’armistice est signé dans un wagon-restaurant situé en pleine forêt de Compiègne, dans l'Oise.


Pour annoncer la victoire des Alliés et donc la fin de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, les cloches se mettent alors à sonner à 11h. Quant à la signature du Traité de Versailles, qui marque définitivement la fin de la guerre, elle se déroule le 28 juin 1919. On rappelle que la Première Guerre mondiale a fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils.

Peut être une image de 7 personnes et texte

C’est en 1920 que la dépouille d'un soldat inconnu est placée sous l'Arc de Triomphe, en hommage à tous les soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre devient alors officiellement le 24 octobre 1922 un jour férié dédié aux commémorations.

Les gigeannais n’ont pas dérogé à la cérémonie de commémoration, ce moment civique et républicain essentiel pour rendre hommage aux héros et respecter le devoir de mémoire sans oublier les blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de soldats tombés pour la France, héros d'hier anciens combattants et héros d'aujourd'hui qui prennent tous les risques pour nous protéger.

Cette année, la cérémonie de commémoration du 11 novembre fut un grand moment de partage et d’émotions puisqu’elle a réuni toutes les générations de Gigeannais, les Sapeurs-Pompiers, les anciens combattants, les conseillers municipaux et les jeunes du « Conseil Municipal des Jeunes »
Le discours de Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean : https://bit.ly/discours11nov

Peut être une image de 15 personnes, monument et texte