La Mairie de Gigean et l'association Contrepoint ont le plaisir de vous présenter l'Orchestre à Cordes Contrepoint et Agapé

La Mairie de Gigean et l'association Contrepoint ont le plaisir de vous présenter l'Orchestre à Cordes Contrepoint et Agapé, qui interprétera des mélodies populaires d'Europe et d'Amérique du Sud.
Le samedi 7 octobre
17 h
Salle Marie de Montpellier

Le programme « Musique d’inspiration populaire d’Europe et d’Amérique du Sud » met en valeur l’orchestre à cordes et permet d’entendre de célèbres pièces de grands musiciens mais aussi la création mondiale d’un artiste prometteur ayant déjà obtenu de nombreux prix de compositions. Travaillant en partenariat, les musiciens des orchestres Agapé et Contrepoint seront placés successivement sous la baguette de François Durand et Franck Fontcounerte.

Un concert original qui promet un agréable moment de voyage et de découverte.

Programme :

« Danse espagnole n°1 » extraite de « La vie brève » de Manuel de Falla, « Tango » et « Asturias » d'Isaac Albéniz, « 2 mélodies élégiaques » de Grieg, « 5 danses allemandes » opus D90 de Schubert, Libertango d’Astor Piazzolla, « Laranjeiras » suite brésilienne de Orlando Soccavo spécialement commandée pour ce concert.

Laranjeiras est le nomd’un quartirer de Rio de Janeiro.

Inspirée par les musiques populaires et classiques de Rio de Janeiro, "Laranjeiras Suite" n'est pas pour autant une musique "pittoresque". Mais si elle n'élude ni le désespoir, ni la solitude, ni la mort, c'est pour les transformer, au final, en une généreuse énergie de vie.

Elle est composée de 5 mouvements: I. Tango Brasileiro (durée: 5'10) ; II. Choro 1 (durée: 2'30) ; III. Canção (durée 2’15) ; IV. Choro 2 (2'45) ; V. Frevo (durée 2'50).

 

Orlando Soccavo a été distingué dans différents concours internationaux : 1er Prix Fondation Harald Genzmer, Munich 2020, Classical Music Academy, Vienne 2022. En 2014, il est diplômé en direction d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Montpellier, dans la classe de Franck Fontcouberte.

 

Musiciens (es) :

 

  • Violon solo : Dorothée Fontcouberte
  • Violons 1 : Violaine Allix, David Thauré, Roxane Tissot
  • Violons 2 : Cécile Di Marino, Martine Laude, Anne Mangeot,
  • Alti : Michèle Lalor, Aurélien Nunez
  • Violoncelles : Mireille Chollet, Céline Dussaud
  • Contrebasse : Raphaëlle Alber-Buisine

 

L’orchestre Contrepoint   

Dirigé et fondé depuis 1992 par Franck Fontcouberte, l'Orchestre Contrepoint, formation à géométrie variable (de 4 à 50 musiciens), se compose de musiciens professionnels aguerris au métier d’orchestre et de jeunes instrumentistes diplômés des grands conservatoires. Tandis que certains prêtent régulièrement leur concours aux orchestres régionaux, d’autres sont professeurs des conservatoires de musique de la Région Occitanie.

Du quatuor à la formation symphonique, il interprète les répertoires de la musique baroque à la musique contemporaine. L’orchestre Contrepoint s’aventure aussi vers d’autres formes musicales et apporte un langage innovant à la musique orchestrale ; les projets qu’il a déjà présenté – « Gospel Voices », « Musiques de films », « Brel, Brassens, Ferré », « Tango » –, favorisent le métissage des publics.

Depuis sa création, l’Orchestre Contrepoint a donné plus de trois cents concerts en Occitanie et à l’étranger. Il a enregistré plusieurs CD dont : Messe du Couronnement de Franz Liszt, Messa di Gloria de Giaccomo Puccini, La Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak, Requiems de Giuseppe Verdi, Wolfgang Amadeus Mozart, Luigi Cherubini, « Gospel and Virtuoses ».

 

L’orchestre Agapé créé en 2015 à l’initiative de François Durand, compte 12 à 40 musiciens suivant les programmes. Il aborde un vaste répertoire  d’orchestre de chambre à cordes, symphonique, lyrique, chœurs et orchestre ainsi que variétés et rock symphoniques qui ont fait son succès sur la scène flottante sur l’Hérault à Agde.

Il enrichit la vie culturelle agathoise par ses concerts en synergie avec la programmation culturelle, mais se tourne également vers le jeune public.

 

Franck Fontcouberte, Direction musicale est à la fois Directeur artistique et chef d'orchestre de l’ensemble instrumental Contrepoint, chef d’orchestre principal de United Strings of Europe (Londres), Directeur artistique du festival « Musicasète », des « Rencontres artistiques Gigeantesques », de la Chorale de Sète et de l'Ensemble Vocal de Montpellier.

Titulaire du Diplôme d'État de professeur de percussions et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction d'ensembles instrumentaux il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

François Durand, Direction musicale commence ses études musicales au conservatoire de Nîmes. C’est à l’orchestre à cordes de Toulouse-Blagnac qu’il débute sa carrière comme  alto co-soliste. Il se produit également en formation de musique de chambre : quatuor à cordes, sonate pour piano et alto…

C’est aussi au conservatoire de Nîmes qu’il débute la direction d’orchestre.

A Agde, dont il a la direction de l’Ecole de Musique depuis 2004, il crée une saison symphonique, fidélisant un public autour des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique avec un temps fort chaque début d’année : un concert viennois. Dans sa programmation il permet également aux jeunes solistes de se produire avec orchestre (concerto pour piano et orchestre, violon, guitare, saxophone…).

Peut être un dessin animé de violon, affiche, violoncelle et texte qui dit ’Les Rencontres Gigeantesques présentent Orchestre à Cordes Contrepoint et Agapé Musique d'inspiration populaire l'Europe et d 'Amérique du Sud Albeniz, De Falla, Piazzolla, Schubert, Soccavo François Durand et Franck Fontcouberte Direction musicale Concert gratuit Samedi 7 octobre 2023 à17h h Salle Marie de Montpellier Gigean Parking Place de la mairie Renseignements www.contrepoint.net 0614717753 如 Occitanie Herault contrepoint agden Ûl N avec soutien villed Gigean’