Alerte couvre-feu à GIGEAN dans la rue de La Magette, par Studio MCV0

HALLOWEEN

Alerte couvre-feu

 à GIGEAN dans la rue de La Magette

ne pas faire sortir les enfants

à partir de 18h30

"sous risque de décapitation, de pendaison,

de strangulation, d'éventration..." (humour d'Halloween)

 

HALLOWEEN

Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

Cette fête marque le début et la fin de l'année celtique ; en effet Samain n'appartient ni à l'année qui se termine ni à celle qui commence : c'est un jour hors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts et aux disparus, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers.

On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier et comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des augustes, le deuxième à celle de tous les décédés, et le troisième est concédé aux réjouissances populaires et familiales.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux du foyer avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l'allumage d'un nouveau feu sacré. De grands feux de joie étaient allumés pour éloigner les esprits malfaisants, puis, chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer celui de sa maison qui devait protéger le foyer tout au long de l'année.

La tradition de Samain n'a jamais complètement disparu et c'est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus apparente lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.

Qui est le dieu Samain ?

Dans la tradition celtique, Samain est considéré comme le Seigneur du royaume des morts et le Prince des ténèbres.

Samain, dieu des Morts

Selon une ancienne croyance, les Celtes attribuaient à cette divinité le pouvoir de rassembler les âmes de tous ceux qui étaient morts dans l'année afin de les amener au purgatoire le 1er novembre qui marquait le Nouvel An druidique.

La « nuit de Samain » ou « fête de Samain » est plus qu'une fête consacrée à cette divinité. Elle est plutôt synonyme d'un grand rassemblement dédié au monde des âmes. La fête de Samain, qui signifie au plan étymologique « assemblée de la fin de l’été » fait l'objet de plusieurs rituels exécutés par les druides qui invoquaient les forces surnaturelles dans le but d'apaiser les esprits.