Le Préfet de l'Hérault et la sous-Préfète à Loupian

Le maire de Loupian, Alain VIDAL et certains de ses adjoints, avaient déjà accueilli, en décembre 2020, Emmanuelle DARMON, sous-préfète en charge des communes du bassin de Thau.

Depuis sa prise de fonction en novembre 2020, la sous-préfète a multiplié les contacts avec les élus locaux et avait effectué une visite de courtoisie en Mairie de Loupian. Le maire, entouré de son équipe avait alors présenté les atouts de la ville, les chantiers en cours et les projets à venir.

Suite à ce 1er contact, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, et Emmanuelle DARMON ont  participé ce 30 avril 2021 à une réunion de travail suivi par une visite du Musée Villa Loupian,  de la ville et de son camping municipal.

 M. Witkowski et Mme Darmon ont ainsi été accueilli en mairie à 15h où, Alain Vidal entouré par certains de ses adjoints et élus municipaux, a présenté la ville avec un résumé de son histoire, sa situation actuelle et l'avenir qui se dessine pour elle.

Monsieur le Maire a remercié Monsieur le Préfet d'une part pour sa venue, mais aussi pour le fait que Loupian ait été labellisé dernièrement "Petite Ville de demain", pour l'aide de l'Etat à la restauration de l'Hôtel de ville et pour celle concernant la lutte contre la cabanisation.trefIMG_20210430_150508

Au niveau territorial, Alain Vidal a précisé que sa commune entre étang, terres agricoles et garrigues, déjà impactée par le passage de l'A9, ne souhaite pas se voir " redécoupée" en tranches par le passage de la LGV et en plus par la déviation  de Mèze qui empiéterait sur le territoire de Loupian.

D'autres sujets ont été abordés comme celui des logements et des logements sociaux, du développement de la ville et de son économie, de sa richesse patrimoniale...

Ont suivi différents échanges sur l'environnement, l'école primaire et son avenir, le problème du remplacement du médecin de Loupian.... Et bien-sûr, l'organisation des futures élections départementales et Régionales qui seront accompagnées administrativement par la Préfecture.

trefIMG_20210430_155625Certains membres du Conseil Municipal des Enfants ont pu alors échanger avec Jacques Witkowski surtout sur sa fonction et son rôle dans le Département. Des discussions enrichissantes avant que Mr le Préfet et Mme Darmon soient invités à visiter en commençant par le Musée Villa Loupian.

Il faut savoir qu'il est l’aboutissement de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques qui ont permis de sauvegarder et de présenter les pavements polychromes de l’antiquité tardive (Ve s ap. J.-C., classées au titre des Monuments Historiques)... Puis ce fut une découverte du Camping Municipal  et de ses aménagements, suivi d'un tour de ville durant lequel Emmanuelle Darmon et Jacques Witkowski ont pu apprécier la richesse patrimoniale de Loupian... campreCapture

et étudier avec Monsieur le Maire, un développement qui ne le mettra pas en péril.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon