Appels téléphoniques et courriels frauduleux

La Direction générale des Finances publiques appelle à la vigilance face à
l’usurpation d’identité de ses agents

Régulièrement des courriels ou appels téléphoniques usurpent l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles qui sont ensuite utilisées à des fins frauduleuses. Rappel des bons réflexes à avoir.

Faites particulièrement attention aux fraudes qui consistent à usurper l’identité de l’administration

• Ces dernières semaines, des tentatives d’escroquerie usurpent l’identité du directeur général adjoint des Finances publiques, Antoine Magnant, selon différents procédés : courriels adressant un courrier en son nom ou encore appels téléphoniques de personnes se présentant sous son identité.
En l’espèce, le faux suffixe d’adresse mél utilisé et associé au nom du directeur général adjoint, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., doit alerter (les adresses DGFiP authentiques ont le suffixe suivant : dgfip.finances.gouv.fr).
En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s’ils ne proviennent pas de l’adresse électronique de votre service des impôts des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouver sur vos avis ou sur notre page contact sur le site impots.gouv.fr.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le communiqué de presse dédié.

De nombreux indices doivent vous mettre sur la piste d’une éventuellement tentative de fraude.
Soyez particulièrement attentif au contenu des messages. Certaines choses doivent vous alerter, par exemple :
les fautes d’orthographe ou de syntaxe
les demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou ses coordonnées bancaires
un interlocuteur ou forme de la demande inhabituel (adresse de messagerie très proche de l’adresse habituelle mais néanmoins différente)
les fausses adresses courriel (par exemple, toutes les adresses  de la DGFiP authentiques contiennent le suffixe @dgfip.finances.gouv.fr…toute autre dénomination doit donc vous alerter).
etc.

On constate actuellement une recrudescence de l’arnaque dite au « compte personnel de formation (CPF)

Comme le rappelle le vrai site “Mon compte formation”, le principe est le suivant :

Vous recevez des appels téléphoniques, des courriels ou SMS d’une personne prétendant appartenir à la plateforme “Mon compte formation” ou à un autre organisme (par exemple : la Caisse des dépôts, Pôle emploi, le ministère du Travail, etc.).
Le message ou la communication, souvent alarmiste, vous prévient que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation.
L’escroc vous demande alors votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.
Notez que dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.
Il s’agit bien évidemment d’arnaques. Sachez que le CPF est valable pendant toute votre carrière professionnelle, il n’y a donc pas pendant cette période, de date d’expiration.

Si vous recevez ce type d’appel, de courriel ou de SMS, ne donnez pas suite.