Théâtre/Spectacle à Loupian

 
L'enquête | Sébastien Le Guen – Lonely Circus"L’ENQUÊTE" Le 12 et 13 février 2022
 
Émouvant jeu de miroirs à travers les âges et les traditions circassiennes ! Que faire quand on est artiste de cirque et qu’on reçoit en héritage des mains d’une femme de 102 ans, quelques objets ayant appartenu à son défunt mari Pierre Bonvallet dit Punch, qui fut un clown blanc de l’après-guerre et qui exerça ses talents en duo au cirque Médrano à Paris et au cirque Krone à Munich, avec cette injonction troublante :
« Qu’il en fasse quelque chose » ?
 
Le fildefériste Sébastien Le Guen convie à partager avec lui ce qu’il en fait et à dérouler littéralement le fil de cette enquête, devenant rapidement pour lui une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours. On marche sur un fil d’une décennie à l’autre, une véritable ode au vertige.

Sébastien Le Guen – Lonely Circus

« Sébastien Le Guen est un équilibriste rompu à sonder objets ou matières toujours dans un souci de grande ouverture aux publics (le bois dans Fall fell fallen, les livres déjà dans Le Rapport Berthier et la pierre dans Masse critique). C’est dans une matière historique, intime et familiale qu’il plonge cette fois.
En août 2017, Liliane Bonvallet, alors âgée de 102 ans, lui lègue les derniers effets personnels de son mari, le clown Punch qui exerça au cirque Médrano dans les années 1950 avec cette injonction étrange : « qu’il en fasse quelque chose ». Au travers de ces objets conservés et archivés par le couple Bonvallet, Sébastien Le Guen entame un travail de recherche et de documentation qui le mène du Paris d’après-guerre au cirque Krone à Munich, en passant par les camps de prisonniers en Pologne.
Il nous raconte l’histoire du clown Punch alias Pierre Bonvallet avec une écriture scénique constituée de fragments et de matières (objets, coupures de presse, gestes de cirque) et un dispositif singulier d’agrès. C’est une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu qui se dessine en creux.
Une enquête haletante, sur le fil du sensible, qui s’interroge et interpelle. »
 
 Durée : 1h10
 Tout public, à partir de 8 ans, lecture acquise
 Tarif : de 8€ à 14€