Commémoration du 19 mars à Loupian, une cérémonie très digne.

A Loupian, en ce vendredi 19 mars, la cérémonie pour la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée à partir de 17 h30

Un cortège s'est formé devant la Mairie réunissant les porte-drapeaux, Monsieur le Maire et plusieurs Adjoints et Conseillers municipaux, Madame Audrey Imbert, Conseillère Départementale, Gilbert Caussel, Président de la FNACA de Loupian, un représentant du Souvenir Français, des Loupianais ainsi que des anciens combattants de la guerre d'Algérie.

Le cortège s'est arrêté au square du 19 mars 1962 pour une évocation de tous les combattants morts et disparus durant et depuis la guerre d'Algérie. Après quelques instants de recueillement il fut entonné la Marseillaise.

Direction le monument aux morts de Loupian où des pompiers et des JSP attendaient le cortège. Plusieurs prises de parole se sont succédées dont celle d'Alain Vidal, Maire de Loupian, de Bernard Vidal, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité Publique, de Gilbert Caussel et de Pascal Musenger, Adjoint délégué aux Anciens Combattants.

Il fut fait lecture du message de Patricia Mirallès, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, après un dépôt de gerbes en hommage aux victimes civiles et militaires. Sonnerie au morts, minute de silence et Marseillaise se sont succédées avant que le cortège ne revienne vers la Mairie pour un moment de convivialité.

Les vidéos : https://youtu.be/8D411gJ7ynw?t=14

https://youtu.be/ZTrGg5xoyzE?t=6