84 nurseries Biohut® ont été réinstallées ce matin dans les deux ports de Marseillan. Pour rappel, cette opération a débuté en mars 2014, Marseillan a été précurseur dans l’installation de ces abris à poissons. Le bilan scientifique de ces 7 dernières années a démontré que plus de 60 espèces d’animaux différentes et de végétaux marins ont pu être observés. Parmi les espèces observées, 19 ont un intérêt commercial ou patrimonial, de quoi préserver les ressources en poissons et de fait, dynamiser l’économie.

Marseillan précurseur

Aujourd’hui, de nombreux ports ont suivis la même démarche. C’est avec les soutiens financiers de la Région Occitanie, du département de l’Hérault et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, que la ville à pu continuer à faire appel à la société Ecocean pour bénéficier de son expertise afin d’en installer 84, dans ses ports. « Au-delà de l’aspect environnemental, ce projet a également pour objectif de sensibiliser le public en général et les jeunes en particulier, sur les bienfaits de cette action et ses répercutions. » précise Walter Bignon conseiller délégué à l’Environnement, fier d’avoir pu assister à la mise à l’eau de ces nouveaux modules.

Suivi du processus

Des plongeurs et scientifiques de la société Ecocean seront présents 2 fois par an sur le port pour réaliser des suivis scientifiques sur les Biohut et attester de l’efficacité de ces modules. Un rapport annuel sera rendu au port mettant en lumière toutes les espèces observées lors des suivis.

Le Biohut® est un habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat.