« Fleur de Thau », la nouvelle ATE* des élèves de l’école Marie-Louise Dumas

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Photo et texte : Ville de Marseillan

Il y a quelques jours Annie Michel Kelly, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires recevait une invitation : « J’ai le plaisir de vous transmettre l’invitation des élèves de l’école ML Dumas au Conseil élargi venant clôturer leur première année de projet *AIRE TERRESTRE EDUCATIVE . C’est une étape importante pour eux car ils vont pouvoir présenter le “mini-plan de gestion” qu’ils ont élaboré et faire ainsi leurs préconisations pour mener des actions concrètes à la rentrée prochaine. Nous avons donc besoin de votre présence pour confronter leurs idées aux réalités de terrain et aux dires d’experts. Ils se sont beaucoup investis dans ce projet et comptent bien sûr sur votre présence. »

C’est ainsi qu’une dizaine de représentants d’institutions environnementales (CPIE Bassin de Thau, ADENA, SMBT, Sète agglopole méditerranée) ainsi que les élus de la Municipalité, ont assisté à la restitution du travail effectué par les élèves sur cette partie du parc du Boudas.

Pour rappel

En décembre 2020, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Marie-Louise Dumas avaient émis le souhait de devenir responsables d’une zone délimitée du parc du Boudas, située à proximité de leur école pour créer une « Aire Terrestre Educative » et obtenir le label associé. La demande était accompagnée d’une carte délimitant précisément le lieu choisi. Cette initiative a été votée à l’unanimité par le conseil municipal, récompensant ainsi la ténacité des élèves et de leurs enseignants pour le projet. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative de la zone choisie.

Des élèves très impliqués dans le projet

Durant ce semestre, les enfants ont donc eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances sur la lagune et les milieux marins. Ils ont pu observer la faune et la flore de cet environnement exceptionnel et voir son évolution au fil des saisons. La matinée fut très instructive et menée de main de maitre par des élèves passionnés. Durant toute cette période ils étaient encadrés par les animateurs de l’ADENA chargés de la préservation de la Réserve Nationale du Bagnas.