Aujourd’hui c’est mercredi, il n’y a pas d’école. Avec le centre de loisirs, c’est visite de la nouvelle cave coopérative  !”

Cette belle initiative de l’équipe des Caves Richemer est née de l’envie de partager la culture de la vigne avec les enfants.
Cette visite est l’occasion pour eux de découvrir la vigne, son biotope, le travail de vigneron et tous ses outils ! Le raisin et le vin constituant une richesse du patrimoine de notre ville, la période des vendanges est un repère temporel pour eux et un formidable support d’apprentissage. Et en ce début septembre l’activité est plutôt dense avec les nombreux camions qui arrivent rempli des fameuses grappes. Les enfants ont pu assister au travail quotidien du vigneron, celui du chai, des vendanges, de l’itinéraire du grain de raisin jusqu’à la mise en bouteilles.

Laëtitia, la guide qui les accompagne en parle simplement et avec bienveillance captivant son jeune auditoire habituellement un peu dissipé. La visite se termine de façon ludique avec des ateliers révélant les saveurs, les odeurs et les textures des ces grains qui se transformeront en vin. Et c’est avec le goût d’un jus de raisin bien frais que les enfant sont repartis conquis et avec l’envie d’y emmener leurs parents.