Opération de police de l’environnement sur l’espace naturel protégé du Lido de Thau (2)

Ce matin, à l’aube, des agents de Sète agglopôle méditerranée, trois gardes champêtres de la Brigade Territoriale et deux gardes du littoral de la direction Espaces Naturels et Agricoles, se sont rendus sur la zone naturelle protégée du Lido de Thau, pour contrôler les activités nocturnes de chasse au gibier d’eau.

Accompagnés d’un garde du littoral du Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie, les agents assermentés de l’Agglopôle ont ainsi contrôlés 13 chasseurs, répartis dans 10 huttes, de 4h à 9h du matin, dans le cadre de leurs missions de police de l’environnement. 

 

Permis de chasse, assurances, carnets de hutte, contrôle des munitions (l’emploi de munitions au plomb est interdit), tout a été scrupuleusement vérifié. Le bilan de cette opération est très positif puisque les chasseurs exerçaient tous leur activité conformément à la législation et qu’aucune infraction n’a été constatée.

 

Situé entre Sète et Marseillan, l’espace naturel protégé du Lido de Thau, incluant les anciens salins du Castellas et de Villeroy, appartient au Conservatoire du littoral. La gestion du site est assurée par Sète agglopôle méditerranée et le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie, qui y mènent des actions de prévention et de surveillance tout au long de l’année. Les usages, et notamment la pratique de la chasse, sont encadrés afin de maintenir les équilibres écologiques.

 

Rappelons que la chasse du gibier d’eau de nuit est permise par le Code de l’Environnement à partir de postes fixes autorisés par l’autorité administrative. Les chasseurs doivent tenir à jour un registre de leurs captures, qu’ils transmettent, au préfet et ils doivent participer à l’entretien des zones humides.