Photo Ville de Marseillan

Vendredi 3 novembre 2023, à l’occasion d’un test zonal FR-Alert sur la thématique du risque tsunami, les population des communes littorales du département située dans la bande des 200 mètres recevront un message d’alerte, puis un message de fin d’alerte sur leurs téléphones portables.

Ce test est organisé par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud, en lien avec les 9 préfectures de département situées sur le littoral méditerranéen dont l’Hérault, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la direction de la transformation numérique (DTNUM), le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) et une équipe de chercheurs de l’université d’Avignon, sur l’ensemble des zones littorales méditerranéennes qui pourraient être impactées par la survenue d’un tsunami.

L’aléa tsunami est un risque dont la probabilité est faible mais qui ne peut, à ce jour, être exclu, comme en témoignent les différents séismes enregistrés ces derniers mois en Méditerranée et en Afrique du nord.

Ce test se déroulera à partir de 10h sur table, et se terminera à 11h15.

  • À 10h30, les préfectures de département déclencheront les mesures d’alerte des populations via l’outil FR-Alert. Les zones de diffusion de l’alerte ont été cartographiées en fonction du territoire littoral potentiellement impacté.
  • L’exercice ne visant à travailler que sur FR-Alert, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) ne seront pas déclenchées, même si elles le seraient en cas d’événement réel.
  • La fin d’exercice sera annoncée vers 11h00 / 11h15.

CONSIGNES A LA POPULATION  :

  • Cet exercice n’appelle aucune action de la part de la population, seulement la réponse au questionnaire (le lien sera inclus dans le message FR-Alert) afin de permettre un retour d’expérience optimal.
  • Ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture de département et mairie des communes).
  • Ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux : X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram.

Un message de début d’exercice et de fin d’exercice sera publié vendredi 03/11 matin sur les réseaux sociaux, X et Facebook de la préfecture.