facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Chaque année le week end de Pâques annonce l’ouverture des festivités à Marseillan avec la Grande Fête du Printemps.

Toutes les animations sont gratuites.

15h :  Défilé de Maitre Pierre en musique avec Lou Son d’Aqui – Départ de l’Esplanade du port
« Venez célébrer l’arrivée du printemps en famille ! Petits et grands sont invités à se déguiser et défiler en compagnie de Maitre Pierre, au rythme des hautbois et des tambours. « 

16h :  Spectacle « Magic Land » Salle Paul Arnaud
« Des princesses, des pirates et des jedis … une immersion musicale dans l’univers merveilleux et féérique des personnages de notre enfance. « 

La légende de maître Pierre

Lors des Fêtes de Printemps, tous les enfants du village, en procession derrière Maître Pierre, défilent dans les rues du village. Déguisé en Arlequin, affublé d’un chapeau à la Napoléon et d’une longue barbe, Maître Pierre scande de sa longue canne le rythme du cortège.

Cette tradition remonte au XVIIe siècle, à l’époque de la gabelle et du sel de contrebande. Maître Pierre exerçait son métier de meunier sur les hauteurs de Marseillan. Des gabelous rôdant autour du moulin, lui firent ouvrir son sac le soupçonnant de contenir du sel. Il ne s’agissait en fait que de farine, que le vent souffla à la figure des gabelous.

De cette farce est née la tradition. La farine d’abord soufflée dans le creux de la main le fût bientôt au soufflet d’âtre ou de vigne enfarinant ainsi tous les imprudents le jour du carnaval. Aujourd’hui la farine ne fait plus partie de la farandole cependant Maître Pierre entraîne toujours dans son sillage de nombreux enfants qui tapent à l’aide de morceaux de bois pour faire fuir les brigands.