Des Estivales à Montbazin sous le signe du Patrimoine

Le 2 septembre, c'était jeudi... et comme tous les jeudis, les Estivales de Thau vous faisaient découvrir dans une ambiance musicale avec les ROCKFORTS, vins et produits du terroir (huîtres, moules, tielles...) !arocIMG_20210902_184435
Cette fois, c'était à Montbazin, dès 18h au  et si le pass sanitaire était requis le port du masque était obligatoire à l'entrée. Une dernière séance pour les Estivales, sans touristes, déjà partis...
Certains Montbazinois et quelques visiteurs  se faisaient un plaisir de participer à cette fête des Estivales de Thau à l'heure de l'apéritif et encore plus à celle du repas...
 
 

  L'on peut préciser que ces rendez-vous ont acquis une belle renommée avec leur côté naturel qui s'allie au plaisir des papilles et au plaisir des échanges. aroc,l,lIMG_20210902_184418

Il valait mieux pour satisfaire ses envies s'arrêter aux nombreux stands des exposants.. Ils avaient répondu présents eux-aussi. Cela allait des produits de la mer aux tielles, de la charcuterie aux bons vins de plusieurs domaines, des fromages, des coquillages aux beignets avec certaines préparations, des desserts... De bonnes découvertes...

 
 
Cette manifestation était précédée à 17h30 de l'inauguration du mur de la route de Poussan qui nécessitait une réfection totale.
 
 
 
 
Rendez-vous avait été pris devant le mur en pierres sèches récemment réhabilité.
"En partie écroulé fin 2019, ce mur a été démantelé en fin d’année dernière. Afin de valoriser le patrimoine en pierres sèches de la commune riche de nombreux sites, notamment en garrigues, et avec le soutien financier de Sète agglopôle, la municipalité a fait le choix de restaurer entièrement l’ouvrage de 35 m de long pour une hauteur de 2,5 m avec des techniques traditionnelles ne nécessitant aucun mortier. Environ 120 tonnes de pierres locales ont été nécessaires pour ériger cette nouvelle paroi qui valorise non seulement l’entrée de Montbazin, mais aussi son héritage culturel.
 
Jean-Guy Majourel, 1er Vice-Président de Sète Aggloôle précisait à ce sujet, au nom de François Commeinhes :

"Sète agglopôle est très attachée à accompagner financièrement les communes dans les projets qu’elles portent sur leur territoire, elle le fait donc au travers du dispositif appelé fonds de concours, voté à l’unanimité des élus communautaires.

Libre aux communes d’utiliser comme elles le souhaitent ces fonds communautaires, à travers un équipement structurant ou bien en les répartissant entre plusieurs projets. Ces fonds de concours, qui résultent d’un choix volontariste et non d’une obligation légale, offrent un véritable effet accélérateur aux projets communaux.

C’est justement pour inaugurer un de ces projets communaux que nous sommes réunis aujourd’hui, avec la réhabilitation patrimoniale d’un mur en pierres sèches à l’entrée de Montbazin, pour laquelle Sète agglopôle a participé à hauteur de 19.000€.

 

Ce projet s’inscrit pleinement dans ce qui constitue l’ADN montbazinois, une ville riche de l’environnement qui l’entoure et riche de son patrimoine, un patrimoine préservé par les méthodes traditionnelles employées pour la réhabilitation de ce mur.

Nul doute que cette réhabilitation contribue à la valorisation de l’entrée du village, symbolique pour les habitants comme pour les touristes qui viennent découvrir les nombreuses richesses que le territoire a à offrir.

Alors félicitons nous aujourd’hui de cette belle réalisation qui valorise la commune et le territoire de Sète agglopôle méditerranée, en espérant que de nombreux autres projets voient le jour à Montbazin où nous avons toujours plaisir à nous retrouver."