Les Chanteurs d'Oiseaux ont clôturé un très beau week-end qui fit honneur à la Nature

Ce 17 octobre 2021 au soir comme le précisait, Josian Ribes, Maire de la ville, ce week-end qui fit honneur à la Nature fut un beau succès de part la fréquentation aux différents événements proposés et de part la qualité de leurs contenus : " De l'arbre à l'oiseau" ce fut pour de nombreux Montbazinois de tous les âges l'occasion de se plonger dans une certaine biodiversité,  un environnement qu'il est nécessaire de préserver pour que notre planète et donc notre territoire puisse offrir dans des décennies autant de richesses que celles qui nous sont encore offertes."
 
Tout avait commencé samedi par une après-midi passionnante avec Francis Hallé à Montbazin. Quel bonheur et quelle chance de pouvoir échanger avec lui pour de très nombreux Montbazinois ! Le célèbre et passionnant botaniste était à la salle polyvalente, dès 15h30,  le samedi 16 dans le cadre des automnales du Festival de Thau !
 
 
 
Le public a pu découvrir le film "Une vie en forêt", véritable plaidoyer pour les forêts primaires raconté à travers l'œuvre de la vie de Francis Hallé, puis a pu échanger avec cet amoureux des arbres aux convictions enracinées. Pour finir avec avec une séance de dédicaces de ses magnifiques livres..
S'en suivait à 19h, une Sortie nocturne avec le lancement officiel de l'Atlas de la biodiversité des garrigues à partir de  la salle polyvalente Marcelin Albert pour découvrir des chauves-souris, seuls mammifères volants qui peuplent nos garrigues et villages. ( voir et lire sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/montbazin/115768-montbazin-une)
Et le dimanche 17, pour se remettre en condition, un Eco-dialogue était proposé, salle du jardin Saint-Louis, grâce à une rencontre avec Olivier Gaujard, spécialiste de la construction bois, toujours dans le cadre des automnales du Festival de Thau.
 
Et pour terminer ce très beau week-end, rendez-vous  salle polyvalente Marcelin Albertà l'heure de l'apéritif pour une soirée exceptionnelle avec les Chanteurs d'Oiseaux, un magnifique spectacle, une conférence ornitho-perchée.

aaaaornitho_83C1220Un spectacle POÉTICO-HUMORISTIQUE, entre conférence et joutes sifflées, discussion improvisée avec le public et traduction musicale avec le saxophoniste, durant lequel  les chanteurs d’oiseaux nous partagent leur savoir et nous transportent dans leur univers.  Ils nous invitaient à nous poser des questions : Et si les oiseaux proposaient de nouveaux possibles ? Et lesquels ?

Johnny Rasse et Jean Boucault sont les Chanteurs d’oiseaux,  Raphaël Dumont les accompagne au saxophone, et durant plus d'une heure merveilleuse, entre émotion et participation, entre pédagogie et humour, les nombreux spectateurs se sont laissés captiver par la magie des sifflements, trilles, chants, gazouillis, pépiements caquètements, gloussements parmi d'autres.aaaaornitho_83C1191

Les enfants puis même les adultes ont participé, enchantés de se plonger dans un univers qu'il pourraient côtoyer mais qui est devenu soit lointain, soit banal. Et avec  Rameau, Mozart, Debussy... Raphaël au saxophone rajoutait une touche d'émerveillement dialoguant souvent et musicalement avec les chanteurs d'oiseaux aux syrinx.

Entre nature et sciences, entre humour et tragédie, avec même des touches poétiques bon nombre de spectateurs se sont laissés emporter dans le monde des volatiles en étant surpris par leurs mœurs, leurs habitudes, leurs amours ... et ont découvert une partie de leurs langages grâce  aux modulations de leurs chants. Le public se laissait entraîner dans la volière parmi les poules, les oies, les mouettes, les poussins, les rouges-gorges, les aigles...   Une soirée de haut vol dont il a fallu redescendre, mais nos chanteurs d'oiseaux auront tant marqué les esprits que petits et grands sauront mieux apprécier les volatiles et en prendre soin.