Motion contre le projet de Ligne à grande vitesse

 
Le conseil municipal de Montbazin a approuvé à la majorité un texte ce lundi 24 janvier concernant la ligne nouvelle Montpellier Perpignan.
Extrait : "Le conseil municipal de Montbazin affirme qu’une nouvelle ligne de chemin de fer n’est pas aberrante au regard du changement climatique et des risques de submersion marine de la ligne actuelle. Cependant, il souhaite interroger le modèle économique et écologique d’une ligne à grande vitesse, dont le gain en temps pour certains voyageurs ne doit pas remettre en cause l’opportunité pour les générations futures de jouir des paysages, milieux naturels et espaces agricoles riches de notre territoire du bassin de Thau. Ainsi, une réelle ligne mixte Train, Fret et TER, avec un abaissement de la vitesse maximale et ce sur l’ensemble du tracé entre Perpignan et Montpellier, permettrait d’épouser le linéaire de l’autoroute actuelle et ainsi de limiter les impacts sur la biodiversité, les paysages et les habitants.
Au regard de ces éléments, le conseil municipal de Montbazin considère que le projet présenté n’est pas d’utilité publique et qu’un projet plus raisonnable et raisonné doit être débattu."