La Commune de Montbazin s’est vue attribuer récemment la plus haute distinction de la Charte "Engagé pour le végétal"

La Commune de Montbazin s’est vue attribuer récemment la plus haute distinction de la Charte "Engagé pour le végétal" pour la gestion de ses espaces verts portée par la Fredon Occitanie.
En présence de Agnès Langevine, Vice-Présidente Climat, Pacte vert et Habitat durable de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et de Gérard Majoral, Président de la Fredon Occitanie, le Maire Josian Ribes et le Premier adjoint Aurélien Daloz se sont vu remettre le niveau le plus élevé de cette charte (3 rainettes). Cette distinction vient en complémentarité de la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" déjà obtenue.
"Engagé pour le végétal" s’articule autour de 12 engagements clés pour une gestion respectueuse de la santé, de l’environnement et des territoires :
- Objectif zéro phyto et zéro engrais de synthèse
- Objectif zéro plastique dans les plantations
- Gestion paysagère raisonnée
- Végétalisation en alternative au désherbage et aux jardinières
- Bonnes pratiques de plantation et de choix de végétaux
- Perméabilité des sols
- Zéro arrosage superflu
- Objectif zéro déchets verts
- Accueil de la biodiversité
- Plan d'action global
- Information et formation des équipes
- Communication et sensibilisation
Cette charte propose un cadre technique et méthodologique pour la mise en œuvre de solutions en fonction des usages et des moyens mobilisables.
Une visite technique est organisée lors de la demande d'adhésion.
Elle permet des échanges autour des pratiques, pour tendre vers une amélioration continue visant plusieurs objectifs (rafraîchissement de l’air, amélioration du cadre de vie et de la santé, accueil de la biodiversité…).
Un grand bravo aux équipes des services techniques et à sa responsable Noëlle Teissier !