Montbazin

Montbazin : une sortie de découverte des reines de la nuit appréciée des plus petits jusqu'aux seniors.

 aaaabotIMG_20211016_191202 (1)

En partenariat avec le réseau CPIE Bassin de Thau,  Camille, l'experte LPO OCCITANIE en chauves-souris, ce samedi 16 octobre, invitait les Montbazinois pour une sortie de découverte des reines de la nuit à partir de la salle polyvalente Marcellin Albert...
Elle a su faire découvrir le monde fascinant de ce seul mammifère volant, qui peuple nos bois et nos villages, la chauve-souris.
Une animation nocturne sur les chauves-souris, dans le cadre de l’ABC (Atlas de Biodiversité Communale) des Garrigues et à découvrir aussi, en partie, le monde de la nuit...
 
  
" Les chauves-souris sont en effet les seuls mammifères à avoir acquis la capacité du vol actif. Ces petites créatures s’éveillent à la tombée du jour pour partir animer notre ciel nocturne et partir sur leur territoire de chasse. Le challenge était d'aller à la rencontre de ces petits êtres de la nuit et découvrir leur vie fascinante, loin des préjugés qui leur collent aux ailes. «

Camille de la Lpo 34 avait fixé le rendez-vous à 19 H.


aaachC Camille Fraissard

Elle allait entraîner plus de 30 volontaires inscrits, dans le monde nocturne où l'oreille donne plus d'informations que la vue.

 Car nuit venue, d’inquiétantes bêtes à poils et à plumes prennent en effet leur envol au dessus de la ville de Montbazin, particulièrement le long de la Vène et autour du Jardin Méditerranéen.  Pas besoin d'attendre trop longtemps, car à19 h 45 le soleil avait disparu, et dès que l'air s'est rafraîchi, les stars de la soirée ont pu être repérées.

Camille a profité  des dernières  lueurs du jour pour présenter les championnes de la nuit, qui vivent entre 5 et 40 ans selon leurs espèces et leurs tailles (en moyenne), ces mammifères volants qui sont à l'aise quand les autres dorment mais pas en toutes saisons. C'est la nuit qu'elles trouvent le plus à manger et qu'elles ont le moins de prédateurs.

A l'aide d'animaux en plastique, presque aussi vraies que des chauves-souris réelles, les participants pouvaient se familiariser avec ces mammifères qui volent et qui ont des caractéristiques qui leur sont vraiment propres.

Insectivores et quelquefois frugivores, il en existe des vampirisées mais pas en France, ,en Amérique du Sud.  On compte 1200 espèces sur Terre, 36 en France métropolitaine et 30 en Occitanie...

aaaayuIMG_20211008_183247

 

Alors que la nuit avait enveloppé la ville, que les premières chauves-souris pouvaient être  aperçues, l'animatrice de la LPO allait aider  les participants à mieux connaître ces animaux qui font partie de l'ordre des chiroptères : "qui volent avec les mains."

Avec plus d'un millier d'espèces, c'est l'ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Ces animaux, comme les Cétacés, sont souvent capables d'écholocation. Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif et se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. De nombreux détails étaient donnés à l'auditoire sachant que souvent, les chauves-souris sont  victimes d'idées reçues qui leur ont valu longtemps d'être persécutées par l'homme. En France et même dans la région, certaines font l'objet de plans de restauration ou bénéficient d'un statut de protection.

 

 Il faut savoir que les fréquences pratiquées par les chauves-souris françaises s’échelonnent de 12 à 120 kHz suivant les espèces. Chacune possède sa propre plage d’utilisation de fréquence. Chez les chauves-souris, on peut distinguer deux types d’émissions :

• Des signaux émis à fréquence constante, de plusieurs dizaines de millisecondes. C’est le cas de la famille des rhinolophidés. Leur fréquence élevée (plus de 80 kHz), la durée longue d’émission (65 millisecondes) permettent de repérer et identifier des proies à courte distance, en milieu encombré. Une brève modulation en fin d’émission donnera précisément la distance.

• Des signaux en fréquence modulée et brefs, sans chevauchement avec l’écho. Typique chez les vespertilionidés, d’une durée de 1 à 5 millièmes de seconde, ils semblent mieux appréhender la distance et la direction des objets visés.

Les chauves-souris souffrent actuellement d'une baisse significative en effectifs, même si elles sont protégées par la loi. L'urbanisation qui est source d'éclairages intenses, la nuit, les animaux qui la chassent comme la chouette, la fouine ou les chats, des Mustélidés, des pollutions diverses et les insecticides ont un réel impact sur les chauves-souris qui ont des nuits rarement sombres sauf dans certains départements comme l'Ariège.

Ces mammifères volants qui ont des bras avec des ailes et des pieds avec une membrane bien innervée qui les recouvre mangent souvent 1/3 de leur poids par jour (araignées, insectes... en France), n'ont pas de nids, ne peuvent pas s'envoler à partir du sol, ne sont pas aveugles, bien au contraire et s'orientent avec des ultra-sons et avec leurs échos en produisant des sons jusqu'à 120 KHertz.aaaabotIMG_20211016_191426

Elles ont donc un 6ème sens.

Si elles vivent principalement en colonie entre femelles, elles ont des gîtes d'été, d'hiver et souvent des gîtes de secours intermédiaires car elles hibernent en vivant au gré des saisons : hibernation, l'hiver. Au printemps naissance des petits(1 fois par an et au maximum,2), en été développement car en 1 mois le jeune a une taille adulte, puis en automne, accouplement, et mise en sommeil du système de reproduction par une baisse de température : en effet,vu sa position de repos, l'hiver seul son cerveau reste réactif et bien irrigué.

Un fonctionnement particulier : Elles doivent faire un effort musculaire pour ouvrir leurs petits pieds et donc ne tombent pas en dormant et comme certains animaux, les petits qui apprennent à voler collés à leurs mères, sont gardés en nurserie jusqu'à leur autonomie.

Fidèles à leurs gîtes il est donc préférable de ne pas les ennuyer.

 

  Il ne restait plus qu'à partir à leur recherche et avec des d’amplificateurs de sons et ultras sons c'est bien plus simple. Une belle découverte : celle d’une faune méconnue qui vit pourtant à côté de nous. 

Camille nous précisait que plusieurs espèces avaient  pu être identifiées et contactées dans l 'Hérault grâce aux Batbox : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Kuhl, le Murin de Daubenton et le Grand rhinolophe. Un monde magique s'offrait aux visiteurs qui purent, avant de se séparer, aborder les problèmes relatifs à la pollution lumineuse sur la biodiversité.

La "chasse" à la chauve-souris se révèle très efficace avec une Batbox qui joue son office en laissant entendre très clairement les sons émis non seulement par la chauve-souris, mais également par l'insecte qu'elle poursuit et qu'elle finit par dévorer en direct.
Grâce à la mesure précise des ultrasons captés par la batbox, et en peu de temps, différentes sortes de chauve-souris peuvent être identifiées dans le secteur. Avec sur notre territoire, La Pipistrelle Kuhl, La Pipistrelle Pygmée, La Noctule (de plus grand gabarit)
Les participants étaient captivé par ce monde de la nuit qui est à la fois si proche et si étrange, mais ils l'avaient approché.
Merci à la LPO et à Camille, une chiroptérologue passionnée et passionnante !

Et si vous désirez aider la LPO à prendre soin de ces volatiles nocturnes vous pouvez contacter le 06 81 37 81 63. L'on pourra vous confier un gîte adapté ou vous montrer comment en construire unaaaabotIMG_20211016_192238

Marché de Montbazin : rendez-vous ce dimanche matin au jardin public sous le soleil

Peut être une image de aliment
 
Marché de Montbazin : rendez-vous ce dimanche matin au jardin public sous le soleil avec :
Le dimanche matin, c'est aussi l'occasion de boire un verre au Bar Tabac de la vène tout en dégustant les produits du marché !

Montbazin : une soirée exceptionnelle avec les Chanteurs d'Oiseaux dans le cadre des Automnales du Festival de Thau

Rendez-vous ce dimanche à 19h salle polyvalente Marcelin Albert pour une soirée exceptionnelle avec les Chanteurs d'Oiseaux dans le cadre des Automnales du Festival de Thau - 10e édition - du 8 oct au 5 nov 2021
Tarifs : 20 € en prévente, 22 € sur place
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’LR D'OISEAUX présentent CONFÉRENCE Perchée ORNITHO avec Philippe Braquart au saxophone Festival de Thau Automnales Salle Polyvalente de MONTBAZIN Dimanche 17 octobre 19h www. festivaldethau.com 04 67 18 70’
 

A Montbazin, une belle et riche rencontre avec le célèbre botaniste spécialiste des arbres, Francis Hallé.

aaaamouro_83C0999 b-01
Samedi 16 octobre 2021 , dans la salle polyvalente Marcelin Albert , une assistance nombreuse assistait à la projection du film"une vie dans les arbres" fabuleuse expédition de la forêt tropicale du Gabon par le célèbre botaniste  spécialiste des arbres, Francis Hallé.
A l'issue de la projection , ce défenseur passionné des forêts et particulièrement des forêts primaires ,dont il souhaiterait repeupler nos latitudes , a répondu aux nombreuses questions d'un public attentif et curieux.Il a célébré la beauté et la fragilité des forêts menacées partout dans le monde, heureux que le public réponde à ses préoccupations.
 Peut être une image de 1 personne, plein air, arbre et texte

Cette rencontre a été suivie d'une séance de dédicace de magnifiques ouvrages illustrés par des dessins de l'explorateur lui même.aaaamouro_83C1031-01

Travaux au Moulin de Juffet, c'est parti !

Travaux au Moulin de Juffet, c'est parti !

Ce mercredi 13 Octobre se tenait au moulin une réunion du comité de pilotage à laquelle participaient en plus de nos adhérents,  notre architecte Mr Chapal, Mr Granados de la fondation du patrimoine, Mr Fabre de l'Agglopôle Sète Méditerranée, ainsi que Mme Artero et Mr Lemoigne de la mairie de Montbazin.
      Cette réunion qui a coincidé avec le démarrage effectif des travaux a permis d'évoquer quelques problèmes administratifs et d'aborder la manière dont nous allions assurer la poursuite du projet et sa médiatisation.

 

Pour une sortie de découverte des reines de la nuit.

En partenariat avec le réseau CPIE Bassin de Thau, rejoignez Camille, l'experte LPO OCCITANIE en chauves-souris, ce samedi 16 octobre à 19h à Montbazin pour une sortie de découverte des reines de la nuit.
Elle vous fera découvrir le monde fascinant de ce seul mammifère volant, qui peuple nos bois et nos villages.
Inscription obligatoire au 06.33.23.19.23 (jauge limitée)
 
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’ABC des GARRIGUES Montbazin Sortie Nocturne Les reines de la nuit Partons la rencontre d'animaux qui s'éveillent la tombée jour.. Découvrez fascinante des chauves-souris, seuls mammifères volants très présents dans 'imaginaire de Homme, qui peuplent bois nos villages. Infos et inscrptions: 06.33.23.19.23 SAM. 16 OCT. 2021 GRATUIT- MONTBAZIN (RDV SALLE POLYVAL ENTE) 19H-21H eco dialogues MONTBAZIN 15h30-18h30 Éco-dialogue avec FRANCIS HALLÉ Projection documentaire Une vie suivie l'une rencontre avec Francis Hallé et l'une séance de dédicace salle polyvalente. .SNDETH BIODIVERSITÉ ABC GARRIGUES notre’

Verdissement des murs et façades à Montbazin : plus que quelques jours pour déposer votre dossier !

 Jusqu'au 13 octobre, dans le cadre de l'opération "Faites de vos rues notre jardin", il est de nouveau proposé aux citoyens de verdir leurs murs de clôture et leurs façades.
Cette initiative consiste pour la commune à procéder aux trouées dans la voirie, à la pose de treillis et aux plantations souhaitées par les habitants avec des plantes grimpantes autorisées : Clématite, Jasmin étoilé, Passiflore, Chèvrefeuille… sans aucun frais pour les habitants.
Lors de la session de printemps, 6 dossiers ont été acceptés selon des critères basés sur la faisabilité technique.
Pour participer, il vous suffit de récupérer le dossier de candidature en mairie ou sur http://www.montbazin.fr/fr/environnement-1/environnement et de définir votre projet ainsi que le lieu d’implantation.
Déposez ensuite les documents remplis à l’accueil ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu'au 13 octobre.
Vous serez tenus informés de la suite donnée à votre candidature puis signerez la charte d'entretien.
Ces autorisations de verdissements visent à embellir les rues du village, à favoriser le lien social entre voisins, à participer au rafraîchissement de l’air en été, et à offrir refuge et nourriture à la petite faune.Peut être une image de arbre et texte

Rendez-vous le week-end des 16 et 17 octobre à Montbazin pour plusieurs temps forts de la 10e édition des automnales du Festival de Thau

Rendez-vous le week-end des 16 et 17 octobre à Montbazin pour plusieurs temps forts de la 10e édition des automnales du Festival de Thau !
Au programme :
 Samedi 16 octobre à 15h30 (salle Polyvalente - gratuit) : éco-dialogue avec Francis Hallé, célèbre botaniste spécialiste des arbres et l'Association Francis Hallé pour la forêt primaire
 Samedi 16 octobre à 19h00 : sortie nocturne à la découverte des chauves-souris avec le CPIE Bassin de Thau dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale des garrigues, qui sera lancé officiellement lors de ce week-end.
 Dimanche 17 octobre à 16h30 au jardin Saint-Louis : éco-dialogue avec Olivier Gaujard, spécialiste de la construction bois.

 Dimanche 17 octobre à 19h00 (salle Polyvalente - prévente 20/18 €, 22/20 € sur place, gratuit pour les -7 ans) : Conférence ornitho-perchée par les Chanteurs d'Oiseaux : https://www.chanteurs-oiseaux.com/

 

Peut être une image de texte

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 24 octobre 2021

 

culteDSC_0051-2-1024x501ANNONCES du 12 au 24 octobre 2021

Tous les lundis

16 h 30 : Prière des mères à l’oratoire de POUSSAN

Jeudi 14 octobre :

17 h 30 : messe à MONTBAZIN

Samedi 16 octobre : assemblée Diocésaine pour les membres des Equipes d’Animation Pastorale à PALAVAS

Dimanche 17 Octobre :

10 h 30 : Messe en famille à GIGEAN

12 h : Baptême à MONTBAZIN de Louis ESCOLANO

Du 17 au 25 octobre Semaine Missionnaire Mondiale

Jeudi 20 octobre :

17 h 30 : messe en l’église de POUSSAN suivie de l’Adoration du Saint sacrement et possibilité du sacrement de Réconciliation

Vendredi 22 octobre :

17 h 30 : réunion de l’EAP à POUSSAN

Samedi 23 octobre :

15 h 30 : mariage à MONTBAZIN de Mickaël COMAS et Séverine GARIE

18 h : messe à MONTBAZIN (Int famille Nicola PAOLUCCI)

Dimanche 24 octobre :

10 h 30 : messe à POUSSAN (Int Gilbert TUFFERY)

Aux 2 messes, quête au profit des prêtres malvoyants

MOIS DU ROSAIRE :

CHAPELET A GIGEAN à 18h30 à la CHAPELLE DES PENITENTS les LUNDI, MERCREDI, JEUDI , VENDREDI

A MONTBAZIN à 14h30 LUNDI, MARDI, VENDREDI

A POUSSAN 17 h à la chapelle DU LUNDI (après la prière des mères) AU VENDREDI

Nouveau thème biblique proposé par le diocèse :  La Bonne nouvelle de la création dans la Bible  Plusieurs conférences de présentation du livret par Mgr Carré sont prévues    Mercredi 13 octobre à 15h et à 18h à la Maison Saint-Guiraud (Béziers)   Mercredi 20 octobre à 15h et 20h à Villa Maguelone (Montpellier)

EVOLUTION DE PROTOCOLE SANITAIRE :

LE MASQUE RESTE OBLIGATOIRE EN LIEU FERME

DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com